En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel scientifique pour rendre la visite ludique.
Le Musée Mérieux à Marcy-l’Etoile rouvre ses portes. Ouvert depuis 2007, ce Musée des sciences biologiques est géré par une association à but non lucratif. Le Musée des Confluences est son partenaire. Il a prêté au Musée Mérieux des objets et notamment des animaux pour constater la transmission des virus de l’animal à l’Homme.
La présidente du musée, Anne de Chiffreville explique l’histoire de ce musée, anciennement blanchisserie. « C’est d’abord un musée qui s’intéresse à la microbiologie et à la lutte contre les maladies infectieuses avec un prisme qui est celui de la famille Mérieux. Ils se sont intéressés à ce sujet et sont engagés, depuis quatre générations, dans la lutte contre les maladies infectieuses. C’est un musée ouvert à tous les publics, même à des scolaires. Car nous considérons qu’il est très important de sensibiliser le jeune public qui sont les acteurs de la santé publique de demain. »
Ecoutez le podcast
Ce musée regroupe trois histoires. Celle de la famille Mérieux, celle des sciences biologiques et celle de Marcy-l’Etoile. Alain Mérieux, industriel de la biologie et fondateur du musée éponyme, souhaite que ce « petit musée », comme il aime le surnommer, transmette un message d’espérance et non de critiques envers les sciences.
« C’est un musée qui m’est très cher. Car c’est l’histoire de ma famille avec ses réussites et ses drames. Je veux motiver ceux qui nous entoure pour faire face à de nombreux défis avec les maladies émergentes comme Ebola ou le COVID. »
Le nouveau parcours du musée en fait un outil pédagogique important. Le projet a duré plus d’un an et demi et a été mené avec une équipe de conception. Ce nouveau parcours chrono thématique s’inscrit dans l’ADN du musée.
Un parcours très visuel, à la portée de tous
Marion Lyonnais, scénographe, nous détaille les nouveautés de ce parcours. « L’objectif c’est d’essayer de rendre ce parcours le plus visuel possible. Ce parcours provient de l’écriture d’un récit et d’une scénarisation qui commence de l’Antiquité jusqu’à nos jours. On peut y retrouver de nombreuses choses les maladies et les épidémies, à travers des portraits, des représentations des premiers microbes, des instruments de médecine, des témoignages, des films ou encore des actions humaines. »
La microbiologie reste un domaine complexe mais abordable grâce aux moyens pédagogiques mis en place tout au long du parcours muséal. La totalité du musée est accessible aux francophones et anglophones. Il est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Au 309 avenue Jean Colomb au prix de 6 euros ou 3 euros pour les tarifs réduits.
Ecoutez aussi : Microbiote : l’exposition pour mieux comprendre nos intestins