Le Musée Guimet était fermé depuis 2007. Des travaux de mise aux normes et d’assainissement ont permis sa réouverture.
La 16e édition de la Biennale de Lyon : « manifesto of fragility », installée notamment au Musée Guimet, affirme la fragilité liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir.
En acceptant la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé, la 16e Biennale de Lyon rassemble des œuvres et des objets créés sur près de deux millénaires.
Des objets qui évoquent, chacun à leur manière, la vulnérabilité des personnes et des lieux, passés et présents, proches et lointains.
Till Fellrath est l’un des 2 commissaire de cet évènement international. Il a répondu à mes questions et évoqué le travail singulier de Leyla Cardenas artiste colombienne .
Cette plasticienne fait de l’éphémère et du fragile l’essence même de son travail. Le fil occupe une grande place ainsi que le dessin.
Son travail ainsi que celui de 40 autres artistes venu de 34 pays différents est à découvrir en ce moment et jusqu’au 31 décembre sur les différents sites investis par la biennale d’art contemporain 2022.
Pour en savoir plus : Biennale
Ecoutez aussi : L’Opéra de Lyon s’engage pour la transition
0 commentaires