A Lyon c’est une PREMIÈRE MONDIALE que présente le musée Cinéma & Miniatures : L’EXPOSITION MAGNIFIER LA POP CULTURE – L’ART DE DREW STRUZAN.
Pour la première fois dans le monde, une exposition muséale est dédiée à l’œuvre de Drew Struzan, artiste majeur des
XXème et XXIème siècles auquel nous devons les affiches de Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur, Les Goonies,
Hook ou encore Les Évadés.
Une exposition à découvrir
Si le génie de Drew Struzan http://drewstruzan.com/ est reconnu de tous depuis des décennies, l’artiste n’avait jamais fait l’objet d’une exposition. En collaboration exceptionnelle avec la famille Struzan et Lucasfilm, le Musée Cinéma & Miniature entend rendre au maître l’hommage qu’il mérite. L’exposition permet de comprendre le style unique du peintre. Mais aussi les contraintes et les spécificités d’un des métiers les plus méconnus du 7ème Art.
Nous avons échangé avec Julien Dumont, directeur du musée du cinéma & Miniature. Cinéaste et mécène il est devenu propriétaire du musée en 2021 succédant à son fondateur Dan Ohlmann. Avec son studio d’effets spéciaux dbfx workshop https://dbfx-workshop.com/sfx/ et sa société de production Titan films il va recevoir plusieurs récompenses https://www.letemps.ch/culture/ecrans/cinquieme-cavalier-trois-jeunes-createurs-exploser-geneve.
Notre échange est a écouter ici !
Un artiste de légende
Peu d’artistes ont marqué l’histoire des affiches de cinéma comme a su le faire Drew Struzan. Né le 18 mars 1947 en Oregon, Struzan commence sa carrière en concevant des pochettes de disques. Il travaille pour les Beach Boys, les Bee Gees, Black Sabbath, Earth, Wind and Fire ou encore Liberace.
Au milieu des années 1970, à travers sa compagnie indépendante Pencil Pushers, il signe ses premiers posters pour des séries B à petit budget telles que La Nuit des vers géants et L’Empire des fourmis géantes. On reconnaît déjà son utilisation caractéristique de l’aérographe, qui deviendra sa marque de fabrique dans les années à venir.
Au cours de la décennie suivante, il signe les affiches de Hook, Hocus Pocus, Les Flinstones, L’Île aux pirates et bien sûr de l’Edition Spéciale de la trilogie Star Wars, qui lui inspire un triptyque entré dans la légende.
l’exposition est à voir jusqu’au 31 décembre au musée Cinéma & miniature dans le quartier St Jean !
Exposition Drew Struzan à voir jusqu’au 31 décembre au musée Cinéma & Miniature
Ecoutez aussi : Club Disco : la teuf silencieuse
0 commentaires