Accueil » Initiatives » Moustachu : des familles d’accueil pour animaux abandonnés

Moustachu : des familles d’accueil pour animaux abandonnés

Moustachu
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 7 août 2024 05:12

Par Gérald Bouchon

Pour faire face aux abandons d’animaux, de nombreuses associations se mobilisent. C’est le cas de Moustachu : une association de protection animale spécialisée Nac.

Lapin, cochon d’Inde, hamster, gerbille… ce sont quelques animaux recueillis par Moustachu. L’association est spécialiste des NACS (Nouveaux animaux de Compagnie).

  • animaux abandonnés
  • Moustachu
  • adoptions
  • Moustachu

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Elodie Trémé, bénévole au sein de l’association Moustachu… Ecoutez le podcast

Association Moustachu

Pour sauver ces animaux, l’association leur trouve des familles d’accueil jusqu’à ce qu’ils soient adoptés définitivement. Ce fonctionnement permet à l’animal de s’habituer à être dans un foyer et augmente ses chances pour une adoption.

Ecoutez aussi : Lyon : un plan pour la stérilisation des chats errants

Pas de refuge, des familles d’accueil

Contrairement aux SPA, Moustachu ne dispose pas de refuge. « Tous nos animaux partent dans des familles d’accueil permettant de leur offrir un habitat adapté à leurs besoins fondamentaux. Nous fonctionnons de cette manière afin d’offrir le meilleur accueil possible et une meilleure prise en charge physique et psychologique de l’animal » explique Elodie Trémé.

L’association a pour valeur principale la sensibilisation au bien-être animal, que ce soit dans la façon de les héberger et aussi, dans la façon de nous comporter avec eux.

« L’animal n’est pas un objet. Aussi, les petits rongeurs ne sont pas manipulables. En revanche ils rentrent volontiers en contact avec nous. Nous les laissons ainsi initier le contact avec nous, mais sans jamais les contraindre. Cela nous permet d’effectuer les soins dans le calme » détaille l’association.

Ecoutez aussi : Ron’Rhône : des animaux abandonnés placés en familles d’accueil

Adoption : un acte réfléchi…

Les lapins ne se portent pas, du fait du stress que cela leur inflige. « Nous leur apprenons à rentrer seul dans la cage de transport et les habituons à être au contact au niveau des pattes pour le coupage des griffes. Nous travaillons sur la base du renforcement positif avec tous nos animaux ».

Alimentation, hébergement, connaissances sur l’animal, l’adoption est un acte réfléchi. Le projet se construit et nécessite de se renseigner sur l’animal avant toutes démarches d’adoption.

Ecoutez aussi : SOS Reptiles : « Limiter les abandons avant qu’il ne soit trop tard »

« Pour adopter chez les Moustachus, envoyez nous un e-mail, spécifiant votre projet d’adoption ainsi que l’animal que vous avez repéré » détaille Elodie Trémé.

« Nous vous transmettrons dans les plus brefs délais, les conditions d’adoptions ainsi que le formulaire d’adoption à remplir. Vous recevrez également de la documentation sur l’animal accompagné ».

Une fois le formulaire rempli, l’association étudie le dossier et recontacte le candidat pour effectuer une pré-visite. Objectif : vérifier que l’habitat de l’animal est adapté et conforme à ses besoins.

Ecoutez aussi : Cervelle d’Oiseau : « Des cerveaux 2.0 chez certains oiseaux »

Moustachu

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *