Accueil » Economie » Montabert : entre histoire et industrie 4.0

Montabert : entre histoire et industrie 4.0

Montabert
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 2 novembre 2024 22:36

Par Gérald Bouchon

Montabert est une entreprise lyonnaise de renommée mondiale spécialisée dans la fabrication de brise-roches et de perforateurs hydrauliques. Fondée en 1921, rachetée en 1994, elle garde aujourd’hui son esprit familial malgré son appartenance à un groupe international…

Depuis sa création en 1921, l’entreprise a grandi. Montabert s’efforce aujourd’hui de développer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

Nous avons rencontré Christine Champoiral, la directrice de Montabert, pleinement engagée dans ce combat pour une industrie durable. « Depuis mon arrivée à la direction, l’entreprise a pris un virage vers une industrie plus consciente de ses impacts sur l’environnement. Cela concerne notre empreinte carbone. Mais aussi notre consommation d’eau, d’électricité, de matières… Un gros accent est mis sur la circularité. La sobriété, la frugalité« .

Ecoutez le podcast

Christine Champoiral et Christian Bianchi
Christine Champoiral et Christian Bianchi

Réduire les impacts à tous les niveaux de production

« Et je participe également à la Convention des Entreprises pour le Climat, filière industrie. J’espère pouvoir enrichir la feuille de route de Montabert sur ces sujets-là. Mais les grands donneurs d’ordre commencent à réutiliser les matériaux. Il faut espérer qu’ils se mettent aussi à réutiliser les matériels. L’industrie est capable de fournir des produits qui ont les mêmes performances. Il faut augmenter le cycle de vie des produits et réduire les impacts à tous les niveaux dans la chaine logistique. » explique Christine Champoiral.

Montabert

Fondée en 1921 par Joannes Montabert dans un petit atelier lyonnais, l’entreprise a rapidement acquis une renommée internationale dans le domaine des équipements hydrauliques de démolition et de forage. Initialement spécialisée dans la mécanique de précision, Montabert a su se réinventer pour devenir un pionnier dans la conception de brises-roches et de perforateurs.

Les produits Montabert sont reconnus pour leur robustesse, leur fiabilité et leur efficacité. Ils sont utilisés dans des secteurs d’activité variés tels que les travaux publics, les mines et les carrières. Des produits concus et fabriqués sur un site unique : à Saint-Priest, aux portes de Lyon.

Un effort pour féminiser les effectifs

Nous avons rencontré Christian Bianchi, responsable marketing et communication chez Montabert. « Montabert, c’est une usine unique à Saint-Priest et 500 salariés. On retrouve nos matériels chez les professionnels des travaux publics, de la démolition, du recyclage et de la mine. Un exemple parlant : 80 équipements Montabert tournent sur le chantier du tunnel Lyon-Turin« .

Ecoutez aussi : Hello’c : louer, tester et peut-être acheter un vélo…

perforateurs et brise-roches
Christian Bianchi

« On est à 13% de l’effectif qui est féminin. A nous de faire en sorte d’aller plus loin. Car aujourd’hui, nos métiers sont accessibles à toutes et tous. Nos métiers sont assez techniques.. Mais quand on va sur les salons comme le Mondial des Métiers, le public exprime vraiment un intérêt. Il y a un attrait réel vers l’industrie aujourd’hui » explique Christian Bianchi.

Montabert affirme produire un tiers des perforateurs mondiaux… 95% de sa production part à l’export.

Ecoutez aussi : A Limonest, Darty ouvre les portes de son atelier

Montabert
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *