Le quartier Monplaisir est réputé pour être le berceau du cinéma… Mais c’est loin d’être un quartier-musée…
On trouve encore aujourd’hui à Monplaisir l’Institut Lumière et les grands de ce monde (en tous cas, celles et ceux du 7ème art) s’y retrouvent chaque année pour le Festival Lumière.
Monplaisir c’est aussi un quartier commerçant autour de son épine dorsale : l’avenue de Frères Lumière.
La municipalité écologiste a fait de la requalification de ce quartier une priorité. Avec d’abord une volonté de végétalisation…
Les premiers arbres ont été plantés place Ambroise Courtois pour remplacer les platanes abattus il y a quelques années en raison du chancre coloré.
Cette végétalisation doit investir aussi l’avenue des Frères Lumières, Ce sont donc des places de stationnement qui vont disparaitre.
Le projet de réaménagement du quartier passe par une réduction de la place de la voiture. Et c’est ce qui inquiète les riverains, en particulier les commerçants.
Pour l’heure, officiellement rien n’est arrêté. Sauf les grandes orientations : davantage de place pour les piétons, plus de sécurité pour les cyclistes, des arbres supplémentaires et moins de circulation.
Une concertation a été lancée le 14 mars dernier pour définir les détails du réaménagement du quartier Monplaisir. Elle s’achèvera le 14 mai.
Pour en savoir plus sur la consultation, c’est ici
Ecoutez aussi : Free Vélo’V : « Faire des étudiants les cyclistes de demain »
0 commentaires