La Métropole de Lyon a tiré son bilan 2024 sur l’évolution des mobilités. L’usage du vélo a grimpé en flèche. Les voitures se font plus rares. Les accidents ont diminué, et la qualité de l’air a fait un bond. Les chiffres sont encourageants, bien que certaines critiques subsistent à propos des travaux à rallonge, des embouteillages, et de la place de la voiture au sein de la ville.
Les statistiques sont honorables avec une hausse de 58% de l’usage du vélo depuis 2019. Les transports en commun ont dépassé leurs fréquentations d’avant Covid. Et le trafic routier a chuté de 12%.
Des chiffres qui donnent le sourire
« On continue à avoir une transformation des mobilités et cela apporte un réel intérêt pour les habitants », souligne Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de la voirie et des mobilités actives. « On a moins 21% d’accidents et un baisse de la pollution de plus de 30% ». De quoi respirer un peu mieux et se déplacer plus sereinement.
Alors, quelles sont les raisons derrière cette belle évolution ? « C’est l’ensemble de nos projets d’aménagement« , précise Fabien Bagnon. Des réalisations comme le pont Morand, qui a donné une vraie place aux piétons. Ou encore le pont Lafayette où les cyclistes sont désormais séparés des piétons, assurant ainsi la sécurité de tous. Facilitant l’usage du vélo en toute sécurité par rapport aux autres modes de déplacement…
Ecoutez aussi : Voie Lyonnaise 7 : l’axe nord-sud du vélo à Lyon…
Des aménagements au cœur de la transformation
« Chacun est à sa place, les piétons sont en sécurité sur le trottoir et les cyclistes ont une vraie place sécurisée. « Les travaux, ça fait rager, mais c’est pour la bonne cause ! Certains projets prennent du retard en raison de la densité des travaux sur le territoire. Mais tout ça est nécessaire pour un futur plus vert. C’est une période difficile à vivre », reconnaît Fabien Bagnon.
« Mais il faut se projeter un peu. Dès 2026, on aura vraiment de belles réalisations, la fin des travaux, et une mobilité nettement améliorée. »
À noter également que de nouvelles tendances de déplacement sont apparues comme le covoiturage dont les trajets ont été multpilié par 10 depuis 2021. Ou l’autopartage avec 3 fois plus d’abonnés Citiz depuis 2019… Un bilan des mobilités 2024 qui ouvre de belles perspectives.
Ecoutez aussi : Parking Béraudier P1 : une bouffée d’air pour la Part-Dieu