La Métropole de Lyon organise la 9ème édition de « Métropole Vacances Sportives » du 8 juillet au 14 août. Des activités sportives pour les jeunes en plein coeur de l’été…
« Métropole Vacances Sportives » existe depuis 9 ans. Son objectif est de proposer des créneaux d’activités sportives ou/et ludiques. Le tout accessible gratuitement…
Les activités sportives se déroulent dans les parcs de Lacroix-Laval, de Parilly. Et dans plusieurs communes du territoire dont Meyzieu et les rives du Grand Large.
80 activités et une centaine de clubs sportifs mobilisés
Au total, 80 activités sont proposées pour permettre aux enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances de pouvoir participer à ce dispositif.
L’objectif de « Métropole Vacances Sportives » est de proposer des activités sportives gratuites en découverte, en initiation ou en perfectionnement aux enfants âgés de 3 à 18 ans.
Pour mieux nous expliquer le déroulé de ces activités sportives pour les jeunes, nous nous sommes entretenus avec Zéphyr, moniteur à la BNM (Base Nautique de Meyzieu) dans le cadre du dispositif MVS (Métropole Vacances Sportives).
« Le matin, on prépare les bateaux… Dans la journée, on part pour un entrainement : remonter face au vent, faire un concours de noeuds, apprendre à ressaler un bateau… La vitesse fait parfois un peu peur et il y a aussi des questions de concentration à respecter ».
Ecoutez le podcast
Pour Florestan Groult, Vice-Président aux Sports de la Métropole de Lyon en charge de ce dispositif : » c’est un vrai service aux habitants. Il y a de nombreux retours positifs. Surtout de nombreux jeunes s’inscrivent à la rentrée sur des activités qu’ils ont testées durant la période estivale« .
La Métropole de Lyon a voulu étendre le dispositif classique. Elle propose deux oasis du sport. Ils regroupent sur 4 heures en soirée aussi bien des activités sportives, des activités culturelles (musique, peinture…) sur un même site.
Faciliter l’inclusion sociale
Chaque année, un appel à projets est lancé. Objectif : que des clubs proposent des activités sportives facilitant l’inclusion sociale pour permettre à des jeunes de s’engager dans des pratiques plus couteuses.
« Le succès ne se dément pas d’année en année. Toujours plus de participants… L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’enfants de 3 à 18 ans de pouvoir participer aux activités sportives. On a compté 25 000 inscriptions l’an dernier. On a une centaine de clubs partenaires comme ici, le Cercle de la Voile de Meyzieu. Il y a une vraie alliance de tous acteurs mobilisés pour rechercher des pistes d’amélioration » détaille Florestan Groult .
🥊 Début du stage de boxe éducative qui se déroule jusqu’au 15 juillet au Parc de Parilly pour nos jeunes boxeuses et boxeurs.
— BoxingLyonUnited (@BoxingLyon) July 6, 2020
☀️ Le boxing Lyon United est également présent ces deux prochaines semaines sur les vacances sportives de la Métropole de Lyon. pic.twitter.com/INOHDFRPru
A la rentrée, les jeunes pourront s’inscrire dans les clubs en bénéficiant du coup de pouce du Pass Sport (50 euros de réduction sur une inscription). « Tout le sens de notre politique sportive c’est le sport pour toutes et tous… Les inégalités d’accès peuvent être économiques, mais aussi en terme de genre. L’objectif est de rétablir une égalité d’accès aux activités sportives » souligne Florestan Groult.
Ecoutez aussi : Discriminations : « Les gens doivent se saisir du droit » Agathe Fort
0 commentaires