La Métropole de Lyon s’engage à soutenir l’économie de proximité. Depuis 2020, elle a engagé plus de 1,8 million d’euros de subventions pour favoriser la consommation et l’emploi local.
Une nouvelle subvention de près de 640 000 euros vient d’être votée afin de soutenir les actions engagées par les partenaires institutionnels et associatifs du Grand Lyon. A l’image des dispositifs Pépites ou Lyon Éco Énergie… L’accompagnement des entreprises est une priorité pour la Métropole de Lyon, la Chambre de Commerce et la Chambre de Métiers…
Pour Emeline Baume, vice-présidente du Grand Lyon déléguée à l’économie : « La Métropole de Lyon, avec la Chambre de commerce et d’industrie, avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, fait le choix, entre autres, d’accompagner les TPE, sur la question de l’énergie et la question de l’eau. En offrant un diagnostic gratuit. Et derrière, la Métropole accompagne en éco-incitation, Si le dirigeant fait le choix de faire les travaux pour consommer moins d’énergie, voire… pour en produire. pour utiliser moins d’eau dans son process de production, alors on est au rendez-vous, on aide à l’investissement à hauteur de 50% des travaux« .
Ecoutez le podcast
Eau, énergie : 50% des travaux pris en charge
« Il y a un deuxième aspect qui est d’accompagner les artisans, commerçants, à agir ensemble pour se faire connaître, et permettre aux habitantes et habitants d’avoir le réflexe de la consommation de proximité dans son village, dans son quartier, dans sa commune. La Métropole de Lyon, aux côtés de la CCI et de la CMA, finance des postes d’animatrices et d’animateurs. On appelle ça le management de centre-ville. Il y en a six sur le territoire. Par ailleurs, on accompagne par le biais de deux programmes différents qui s’appellent Pépites et Le Grand 8, le développement des entreprises du territoire » détaille l’élue écologiste.
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne-Roanne accompagne les entreprises dès leur création. Mais aussi lors d’étapes clés de leur développement, notamment grâce au programme Pépites destiné à permettre l’émergence de belles aventures entrepreneuriales. Un programme dont a pu bénéficier Franck Dunière. Son entreprise faisait partie de la première promotion il y a dix ans.
« La rencontre avec le programme Pépites a été déterminante »
« Je suis le créateur d’une entreprise qui s’appelait IP Line en 2004. autour de l’informatique déportée des entreprises (ce que l’on appelle le cloud aujourd’hui). Les années de la création de 2004 à 2012, c’est une TPE ambitieuse mais qui n’a pas de moyens, qui n’est pas connue. La rencontre avec le programme Pépites a été déterminante. On a été dans les dix premières Pépites. Donc un premier diplôme d’entrepreneur. On attire de la sympathie. Nos clients sont rassurés, on commence à parler de nous ».
« Quelques années plus tard, on a l’opportunité de vendre l’entreprise. On a été racheté par un groupe belge très ambitieux, qui a une vision européenne de la donnée, y compris sur la localisation des data centers et le transport des données sensibles. Le groupe s’appelle DSTNY. Nous sommes aujourd’hui 200 en France pour 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et en Europe on est 1000 pour 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’emploi a été maintenu à Caluire et à Paris » complète Franck Dunière.
La microbrasserie Bière de Montchat a fait installer des panneaux photovoltaïques sur son toit. Un investissement rendu possible notamment par le dispositif Lyon Eco Energie et qui lui permet de réduire son empreinte énergétique.
Un audit énergétique gratuit, une aide à l’investissement
Nous avons rencontré Christian Goineau, fondateur de l’établissement. « C’est une brasserie de quartier qui a vu le jour du coup en 2020 Les travaux ont été faits pendant le Covid. Une ouverture en 2021. On propose un petit voyage à travers l’histoire de la bière, en association avec le fromage. La CMA, moi, je suis avec eux depuis le départ. Pour tous les sujets un peu phares, du coup, je les fais venir, on en discute. On a pu faire un audit énergétique. On a installé des panneaux photovoltaïques. L’investissement c’est 16 000 euros et l’aide de Lyon Eco Energie était de 25% du hors taxe, donc 4 000 euros ».
Maison Pépin : des LED et une restructuration de la boutique pour réaliser des économies d’énergies
La maison Pépin a pour sa part une démarche éco-responsable. La pâtisserie du cours Charlemagne a pu profiter des diagnostics de la Chambre des Métiers pour revoir ses installations et moins consommer. Laure Pépin nous explique : « Mon mari est fils agriculteur, donc il y a déjà toute une démarche écoresponsable. On ne jette pas n’importe quoi, on recycle, on transforme. La Chambre des Métiers nous a aidé à nous former au quotidien. Pour ce qui est formalités, ils sont toujours là. Et c’est vrai qu’avec la Métropole, ils nous ont donné ce petit coup de pouce. Nous souhaitions moins consommer…On a refait notre boutique. Donc, on a changé la partie luminaire de tout le magasin avec des LED. C’est un magasin de 70 mètres carrés à peu près. On avait une vitrine côté rue qui avait beaucoup de déperditions… »
31 000 entreprises artisanales sont recensées sur la Métropole de Lyon. Les programmes d’accompagnement dédiés aux artisans visent à maintenir l’économie de proximité. Comme nous l’explique Christophe Bernollin, président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat du Rhône.
Accompagnement des entreprises : gommer les idées reçues…
« Le plus compliqué pour nous, c’est de faire savoir tout ce qu’on peut apporter à une entreprise artisanale. La Chambre des Métiers du Rhône, c’est à peu près 80 salariés, donc avec une multitude de services, que ce soit pour l’accompagnement, le recrutement, le développement, les économies d’énergie, la mobilité… La Chambre de Métiers, c’est une caisse à outils où l’artisan va venir chercher ce qu’il a besoin à l’instant T. Avec la Métropole, on est en constante discussion par rapport à la ZFE. Quand les gens veulent faire des économies d’énergie, il y a des subventions allouées par la Métropole. L’intérêt de tous, c’est de garder dans nos quartiers, des artisans. Il y a plein de choses à faire, il faut simplement des fois enlever un peu des idées reçues, accompagner… »
Créer des emplois durables et favoriser une consommation locale, c’est la finalité de ces programmes d’accompagnement des entreprises développés par les trois partenaires CMA, CCI et Métropole. Dernière piste pour développer son entreprise, Lyon Pacte PME. Ce dispositif mobilise chaque année plus de 1500 entreprises, une cinquantaine d’acheteurs grands comptes et génère plus de 1000 rendez-vous professionnels à l’occasion d’une vingtaine d’événements thématiques.
Ecoutez aussi : Coup de boost sur la rénovation énergétique à Saint-Priest