Site icon Lyon Demain

Martin Durigneux : « Des compétences au service de la transition »

Le lundi 13 mai, l’Institut Transitions organise la Journée de la Transition Professionnelle Ecologique et Solidaire à la Métropole de Lyon.

L’objectif de cette journée est d’aider chacun.e à avancer dans son évolution professionnelle afin de redonner du sens à son travail et trouver comment agir pour un monde meilleur. A l’origine de cette initiative : Martin Durigneux et l’Institut Transitions.

Au programme, des conférences pour se donner des perspectives. Des ateliers pratiques, des témoignages inspirants. Un Archipel des Solutions pour dialoguer avec des acteurs de la transition professionnelle et des personnes qui ont déjà évolué.

Martin Durigneux

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Martin Durigneux, cofondateur de l’Institut Transitions. « C’est un temps fort pour rencontrer des acteurs, avoir des ateliers d’accompagnement, assister à des conférences pour évoluer vers des métiers ou des missions au service d’une société écologique et solidaire. C’est un temps tremplin pour accompagner des personnes à différents stades de leur cheminement.

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/05/JOURNEE-TRANSITION-PRO-2024.mp3
JOURNEE TRANSITION PRO 2024

Ecoutez aussi : Le Maquis : une péniche pour la transition

La transition pour répondre aux urgences écologiques et sociales

Les études montrent que 4 actifs sur 10 envisagent de bifurquer, de changer d’emploi. « Nous, on accompagne des gens qui sont en quête de sens. Ils ont choisi un boulot souvent dans le cadre d’un parcours de non-choix. Guidés par le système scolaire, la famille, les opportunités… A un moment, ils prennent conscience que ce n’est pas pour eux. D’autres ont des boulots qu’ils aiment mais se trouvent confrontés à des urgences écologiques et sociales. Ils se disent qu’ils doivent contribuer à agir… » explique Martin Durigneux.

Avec cette journée de la transition professionnelle, l’Institut Transitions entend ouvrir un peu le champ des possibles pour ces personnes qui s’interrogent. Toutefois, l’engagement écologique n’est pas obligatoirement synonyme de virage à 180 degrés.

« Nous proposons une formation « Nouvelles Voies » pour inciter des personnes à mettre leur énergie et leurs compétences au service de la transition écologique et des solidarités. On peut changer de métier mais en continuant d’utiliser des compétences, des expériences, des expertises. Des compétences transversales qu’elles vont utiliser dans leur nouvelle vie professionnelle. Si l’on est banquier, on n’est pas obligé d’aller élever des chèvres dans le Larzac pour agir sur la société… Avoir l’expérience du marketing ou avoir été chef de projet… ces compétences ont de la valeur. Et on peut les mettre au service de structures qui portent vraiment la transition » explique Martin Durigneux.

Métropole de Lyon

Rendez-vous pour la journée de la transition professionnelle, écologique et solidaire. C’est à la Métropole de Lyon le lundi 13 mai 2024. Il faut s’inscrire sur le site de l’Institut Transitions pour être certain d’assister aux conférences les plus prisées.

Ecoutez aussi : La permaculture pour une ville résiliente

Quitter la version mobile