Site icon Lyon Demain

Le nouveau Marché Gare est ouvert

Après 4 ans de travaux, le Marché Gare rouvre ses portes.

Connaissez-vous le Marché Gare ? Non pas le marché de fruits et légumes pour grossistes définitivement parti à Corbas, mais bien la salle de concert…

La salle a fait l’objet de travaux avec à la clé, une augmentation de 300 à 400 places de la capacité. Le site rénové fait la part belle au passé flamboyant du bâtiment.

Une reconstruction « exemplaire en matière d’éco construction » nous a expliqué Grégory Doucet le maire de Lyon.

Ecoutez le reportage

Une centaine d’événements par an sont prévus, dont 70 concerts, l’accueil de 25 résidences d’artistes, des soirées dédiées aux artistes locaux ou encore des ateliers d’information gratuits à destination des jeunes artistes.

Bref, le nouveau Marché Gare entend bien s’impliquer sur le territoire et dans le quartier Perrache-Confluence.

Ce bâtiment a toute une histoire. Il est construit au début des années 1960, au cœur du marché gare (raccordé au rail), qui deviendra marché de gros (alimenté par des camions). Avec le statut de MIN (Marché d’Intérêt National), comme Rungis.

Du marché gare au marché de gros… et retour au Marché Gare

Le Bâtiment Porche de l’ancien marché a été préservé lorsque les grossistes sont partis à Corbas.

Sous la partie centrale du bâtiment, là où circulaient les poids-lourds, la place Hubert Mounier fera le lien entre le quartier Sainte-Blandine et le quartier du marché, aujourd’hui en grande partie reconstruit.

place Hubert Mounier

La maitrise d’œuvre a été réalisée par l’agence d’architecture Carte Blanche. La rénovation de la salle de concerts combine une augmentation de capacité mais aussi l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Avec une attention toute particulière portée au respect de l’architecture de ce patrimoine emblématique du quartier.

Nous avons rencontré Benjamin Petit, le directeur du Marché Gare. Ecoutez son interview dans le podcast.

Benjamin Petit

La rénovation de la salle du Marché Gare a coûté 4,5 millions d’euros. La Ville de Lyon a contribué à hauteur de 1,7 million d’euros.

La centrale photovoltaïque située en toiture du bâtiment pourra faire l’objet de visites pédagogiques. Cette installation produira de l’énergie renouvelable directement utilisable pour la consommation du bâtiment.

panneaux photovoltaïques sur le toit

C’est une première étape vers la mise en place d’une communauté énergétique à l’échelle du quartier. Objectif : permettre, grâce à l’auto-consommation collective, de partager la production locale d’énergie renouvelable entre plusieurs bâtiments.

Un hommage à Hubert Mounier, un gone du quartier

Cette renaissance sera aussi l’occasion de rendre un bel hommage à Hubert Mounier, alias Cleet Boris. Le chanteur de l’Affaire Louis Trio aurait eu tout pile 60 ans en 2022.

Né le 21 septembre 1962 à Sainte-Foy-lès-Lyon, le chanteur de l’Affaire Louis Trio s’est éteint brutalement le 2 mai 2016, en Ardèche, d’une rupture aortique foudroyante.

La nouvelle adresse du Marché Gare rénové est 4 place Hubert Mounier.

Un joli clin d’œil qui ne s’arrêtera pas à une plaque de rue… Il y aura aussi une fresque lumineuse reprenant un planche de BD signée Cleet Boris.

Pour en savoir plus, consultez le site de la salle

Ecoutez aussi : Bull Machin : une première mondiale à Villeurbanne

Connaissez-vous le Club des Amis d’Hubert Mounier ? Les Cl’Hubert’s

grande salle
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/09/NOUVEAU-MARCHE-GARE-ETE-2023.mp3
Marché Gare
Quitter la version mobile