Patrimoine, innovations, art et gastronomie au cœur de la ville de Villefranche
C’est avec grand plaisir que nous avons découvert cette maison dans un parc à 10 minutes de la gare de Villefranche-sur-Saône. La demeure imposante rappelle de l’extérieur « notre Villa Gillet« . Ouverte au public depuis début juin, la Maison Vermorel a été édifiée entre 1906 et 1909 avec tout le confort moderne ! Pour la rendre opérante en 2024, il a fallu à la ville quelques efforts à tous les niveaux !
Au début du 20ème siècle, Victor Vermorel (1848 – 1927), homme politique, industriel et visionnaire, fait édifier à Villefranche, une maison de maître aux influences Art déco et Art nouveau. Une maison dotée de multiples installations techniques novatrices pour l’époque.
Réhabilitation de la Maison Vermorel
C’est donc un lieu unique datant du 1909, donnée à la Ville en 2007, à la Ville de Villefranche par les héritiers de Victor et Georgette Vermorel .
Classée en 2019 aux Monuments Historiques, la Maison Vermorel a fait l’objet d’une réhabilitation d’envergue de 2020 à 2024.
Nous avons rencontré Mélanie Brument cheffe de projets culturels. Nous avons échangé sur l’offre de Villefranche-sur-Saône. Elle s’étend avec ce nouvel équipement à destination du grand public, des artistes et des entreprises.
La table de Victor
L’offre gastronomique de la Maison Vermorel est l’affaire du jeune chef Hasan Haj. D’origine israélienne, il s’est installé à Lyon il y a 7 ans pour faire des études à l’Institut Paul Bocuse. Il a traversé la France pour enrichir ses compétences et a côtoyé de grands chefs comme Jean Sulpice et Gregory Stawowy. La serre du parc fournit une partie des légumes et des herbes pour sa cuisine. Pour en savoir + et réserver : c’est ici !
Ecoutez aussi : Cargo Bike Festival : « des vélos cargo de plus en plus compacts »