Ouverte aux personnes isolées, majeures et en précarité d’hébergement, Maison Sésame se veut être un véritable lieu d’accueil et d’accompagnement, notamment dans l’accès aux droits. Sa nouvelle adresse, à Villeurbanne, lui permet de devenir un véritable tiers-lieu…
Le Secours Catholique du Rhône avait créé la Maison Sésame pour accueillir les migrants. En 2021, cette structure s’est installée à Villeurbanne, dans le quartier Grand-Clément, avec la volonté d’aller toujours plus loin afin d’intégrer au mieux ces personnes venues d’ailleurs.
Ouverte aux personnes isolées, majeures et en précarité d’hébergement, la Maison Sésame se veut être un véritable lieu d’accueil et d’accompagnement, notamment dans l’accès aux droits. Mais pas seulement…
Plus qu’un accueil, un tiers-lieu…
Maison Sésame est devenue un véritable tiers-lieu dans lequel les exilés se sentent écoutés et épaulés. Nous avons rencontré John Carron, salarié-référent de la Maison Sésame.
Ecoutez le podcast
« Les personnes accueillies sont dans un parcours de demande d’asile assez complexe. Notre équipe de bénévoles se mobilise pour les accompagner dans l’accès aux droits. En lien avec des avocats… On les accompagne aussi dans l’apprentissage du français. Une démarche qui passe aussi par le numérique. Bon nombre de démarches sont aujourd’hui dématérialisées ».
Sésame renvoie à la fois à l’expression (Sésame, ouvre-toi !) et à la graine de sésame qui évoque le talent des uns et des autres. L’idée de création d’un tiers-lieu date de 2022 quand Maison Sésame a du déménager.
Permettre aux personnes en phase de transition de s’exprimer à travers la cuisine
John Carron explique : « Pour une bonne intégration, il ne suffit pas d’avoir ses papiers ou de parler le français… Il faut permettre la rencontre des ces personnes avec un réseau. Il est aussi important de contribuer à changer de regard » explique John Carron.
Avec un accent particulier sur la cuisine. « Chaque mois, on propose un temps de rencontres autour de la cuisine : « Cuisinons Ensemble !« . Avec une vingtaine de participants. On désigne un chef salé et un chef sucré. L’idée est de préparer, cuisiner et manger ensemble. Mais, au final, c’est permettre aux personnes en phase de transition de s’exprimer à travers la cuisine. On en profite tous et c’est bon pour tout le monde… »
Maison Sésame est située 111 rue du 1er mars 1943, à Villeurbanne. Une journée portes ouvertes est programmée le JEUDI 6 JUIN 2024 A PARTIR DE 16H…
Ecoutez aussi : Ateliers Briand : un tiers-lieu pour créer ensemble
0 commentaires