Site icon Lyon Demain

Maison Peaux Neuves : l’autre usage du raisin

Sacs, portefeuilles, trousses ou porte-clefs… les accessoires conçus et fabriqués par Maison Peaux Neuves n’ont rien de particulier à première vue. La matière qui les constitue est pourtant produite par upcycling. Avec des déchets de raisin…

Maison Peaux Neuves est l’une des marques référencées sur le site marchand de la Ville de Lyon… Une boutique en ligne par laquelle on peut acheter des produits sélectionnés pour la défense de certaines valeurs. Au premier rang desquels : le respect de l’environnement.

Maison Peaux Neuves est une maroquinerie un peu particulière : ses accessoires sont à base de raisin. Elle revalorise des déchets et fabrique ses produits en France, tout en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Nous avons rencontré Lisa Beretvas, cofondatrice de l’entreprise avec Claire Barthelmebs … Ecoutez le podcast

Maison Peaux Neuves entend bien ouvrir une boutique à Lyon. Et diversifier ses produits : arts de la table. ronds de serviettes, tabliers, porte-bouteilles…

Le cuir de raisin, c’est quoi exactement ?

Le cuir de raisin est fabriqué en récupérant les résidus de fruits normalement jetés après la production de jus ou de vin. Des résidus séchés, broyés et mélangés avec un liant naturel…

Le cuir de raisin est durable, résistant à l’eau et respirant, ce qui en fait un matériau polyvalent pour la fabrication de vêtements, de chaussures et d’accessoires.

Il ne nécessite pas de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, tels que les tanins utilisés pour traiter le cuir animal.

De plus, il est biodégradable. Il peut être composté en fin de vie. Cela en fait une alternative écologique et durable au cuir traditionnel.

Pour en savoir plus sur le cuir de raisin, c’est ici

Ecoutez aussi : Randossage : la joyeuse équipe contre les déchets

Lisa Beretvas
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/02/MAISON-PEAUX-NEUVES-31-DEC-2023.mp3
Quitter la version mobile