Les produits cosmétiques… vous pouvez les acheter au supermarché, dans des commerces spécialisés aux marques bien connues… Mais vous pouvez aussi les fabriquer ou vous procurer des cosmétiques naturels et bio. C’est ce que propose Maison Morandière.
Sylvie Peyrard est à l’origine de cette marque de « cosmétique paysanne » : Maison Morandière.
Ses savons et crèmes sont fabriqués à partir de lait d’ânesse. Un lait bénéfique pour tous les types de peaux en apportant hydratation, douceur et apaisement.
Les ânesses produisent entre 5 et 7 litres de lait par jour. 1,5 à 2 litres de lait sont prélevés pour la fabrication des produits cosmétiques. Prélèvement qui n’entrave en rien la croissance des 2 ou 3 ânons qui naissent chaque année, dans cette ferme aux portes de Lyon.
Lait d’ânesse et huiles végétales
Maison Morandière produit aussi du colza, du tournesol et de la cameline. Les huiles issues de ces productions entrent également dans la composition des savons.
La cameline est parfaitement équilibrée en acides gras essentiels. Ceux-ci jouent un rôle capital pour préserver l’intégrité de la peau ainsi que son hydratation naturelle. Ils nourrissent la peau et évitent la dégradation de ses cellules, du collagène et même de l’élastine.
L’atelier de fabrication permet de produire des savons solides, liquides et des baumes.
Un changement de cap et une recherche de sens
Sylvie Peyrard a débuté son activité en 2013. Elle élève des ânes et produit des savons au lait d’ânesse. C’est un moyen, pour elle, d’allier sa passion pour les ânes et ses compétences de chimiste.
En 2022, elle quitte son activité de salariée au sein d’une grande entreprise pharmaceutique pour se consacrer à sa passion.
Maison Morandière se situe à Villette-de-Vienne.
Ecoutez l’interview de Sylvie Peyrard, co-fondatrice de cette ferme quelque peu particulière.
Pour plus d’infos rendez-vous ici
Ecoutez aussi : Vrac en Vill’ : l’épicerie responsable