C’était une promesse de campagne en 2020, ça devient aujourd’hui une réalité. De nombreuses municipalités se sont engagées à végétaliser les cours d’écoles pour répondre aux enjeux de transition écologique.
A Villeurbanne, 4 cours d’écoles ont été entièrement refaites et repensées durant l’été 2021. Objectif : lutter contre les îlots de chaleur par la végétalisation, et rendre la cour plus accessible à l’ensemble des enfants
Exemple à l’école Lazare-Goujon de Villeurbanne, entre Cusset et Les Buers, Alain Brissard, adjoint à la biodiversité, nous explique.
A Lyon, un établissement pourrait servir d’exemple au niveau des aménagements souhaités par la nouvelle municipalité écologiste.
Les changements s’opéreront au fur et à mesure des rénovations, au fil du mandat. Mais l’école de la Sauvagère est dores et déjà élevée au rang d’exemple.
Robins des Villes est une association qui plaide pour une gouvernance participative de l’espace urbain. Elle a été associée à cette réflexion sur les cours d’écoles à Lyon.
La nouvelle municipalité fait de l’éducation sa « priorité » pour les années à venir avec un budget de 354 millions d’euros, soit le double par rapport au mandat précédent.
Ecoutez le reportage
Pour en savoir plus sur les Robins des Villes, c’est ici
Ecoutez aussi : “Charly veut garder son esprit village” Olivier Araujo
0 commentaires