Les trottinettes en libre-service sont de plus en plus décriées. Les opérateurs multiplient pourtant les efforts et intensifient les recherches pour améliorer leur usage
Interdites à Villeurbanne, menacées à Paris, et pas forcément bien vues à Lyon… où tout récemment le président écologiste de la Métropole a déclaré ne pas y être favorable. Les trottinettes font face à un vent de défiance. Rillieux et Caluire les ont pourtant adoptées récemment… Les propositions de VOI visent à rassurer les collectivités qui continuent de jouer la carte de la « trott ».
Les propositions de VOI pour améliorer la sécurité et éviter les conflits d’usages
La Ville de Lyon a lancé un appel d’offres. Le marché signé avec Dott et Tier s’achève en février 2023.
Avant la régularisation du marché en 2020, Lime et Dott avaient investi les chaussées lyonnaises, avant de devoir partir.
L’opérateur suédois VOI se verrait bien revenir à Lyon et propose, pour cela, des garanties pour la bonne utilisation de ses machines.
Folco Gervasutti, responsable de la communication de VOI pour l’Europe du Sud, a répondu à nos questions.
Ecoutez le podcast…
« Nous voulons lutter contre l’usage privatif de la voiture » explique le communicant. « Nous avons une école numérique digitale pour apprendre à conduire nos trottinettes » rappelle Folco Gervasutti, au moment de parler de sécurité.
L’Américain Lime également candidat
Lime veut aussi faire son retour à Lyon. En mettant en avant plusieurs innovations : une caméra qui repère les trottoirs, la détection de l’identité (les mineurs ne peuvent plus conduire ces engins à Lyon), mais aussi un test pour empêcher les usagers en état d’ébriété ou drogués de louer une trottinette.
Les deux opérateurs choisis par la Ville de Lyon devront démarrer le service au 1er mars 2023.
Chaque opérateur pourra déployer, sur le domaine public, un maximum de 2 000 trottinettes, soit un total de 4 000 trottinettes.
Les nouveaux opérateurs seront choisies sur quatre critères principaux : “la durabilité des engins”, “la sécurité des usagers”, “l’accessibilité du service” et “le report modal et l’intermodalité”.
Pour en savoir plus : VOI Lime
Ecoutez aussi : Tut-Tut : des flottes de vélos pour les entreprises
0 commentaires