Construite en 1972, la tour du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) se cherche une nouvelle vocation…
L’organisme mondial de recherche sur le cancer s’apprête à investir de nouveaux locaux au coeur du Biodistrict de Gerland. Le déménagement est prévu à la fin de l’année. La Tour du CIRC sera bientôt déserte.
La Ville de Lyon a décidé d’anticiper et de lancer un appel à projets pour cette tour dont elle est propriétaire.
Objectif : transformer un emblème de l’architecture tertiaire des années 1970 en un site exemplaire de la ville post-carbone.
L’appel à projets laisse le champ libre aux futurs occupants. Avec toutefois quelques lignes directrices : neutralité carbone, mixité des usages, ouverture sur le quartier, qualité de l’insertion urbaine, végétalisation…
Le coût est estimé à minima à 40 millions d’euros de travaux pour cette passoire thermique des années 70.
Un appel à projets à dimension internationale
La municipalité a fait appel au C40, une association internationale « Reinventing cities », dont le but est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone.
Nous avons rencontré Hélène Chartier, directrice de l’urbanisme et de l’architecture de C40 et Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Dans cet appel à projets, Lyon sera aux côtés de 11 autres villes d’envergure mondiale : Bologne, Bristol, Houston, Izmir, Phoenix, Milan, Montréal, Naples, Rome, San Francisco et Sao Paulo.
La date limite de soumission des expressions d’intérêt est fixée au 20 septembre 2022.
La sélection du projet lauréat devrait intervenir mi-2023.
Un meet-up pour alimenter les débats
La Ville de Lyon organise un meet-up mercredi prochain, le 1er juin, à partir de 10h à l’Hôtel de Ville pour réunir les différents acteurs autour de ce projet
Participation sur inscription ici
Pour en savoir plus sur l’appel, c’est ici
Ecoutez aussi : La MJC Monplaisir fête ses 60 ans à Lyon