Une péniche pas comme les autres amarrée sur les berges du Rhône… L’Île O ouvrira avant la fin de l’année
Après sept mois de travaux au Port Edouard-Herriot de Lyon, la barge de 800 tonnes abritant le premier théâtre flottant d’Europe est arrivée à son quai d’amarrage, au pied du pont Gallieni, sur la rive gauche.
L’Ile Ô (c’est son nom) ouvrira courant décembre avec une programmation jeune public.
Théâtre musical, marionnettes, danse et tous spectacles vivants avec pour coeur de cible… les enfants !
Le théâtre flottant comportera deux salles de spectacles (80 et 250 places), mais aussi différents espaces (300 m2 d’espaces modulables répartis sur 3 niveaux pour la restauration, les ateliers artistiques, la formation professionnelle et les événements d’entreprise). Sans oublier un rooftop de 140 m2.
Nous avons rencontré à l’issue de l’amarrage David Lahille, l’un des porteurs du projet.
Ecoutez le podcast…
Scène flottante, espace culturel hybride, objet architectural majeur en symbiose avec le fleuve, l’ÎLE Ô s’invite sur le Rhône.
Le projet est porté par l’équipe du Patadôme Théâtre, structure culturelle implantée depuis 2004, à Irigny, au sud de Lyon.
Evénements, formations, projets citoyens et éducatifs dans le théâtre flottant
Cette structure inédite sur les plans architectural et technique accueillera une saison artistique, des événements, de la formation. Elle permettra aussi de développer des projets citoyens et éducatifs dédiés prioritairement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre.
C’est Koen Olthuis (Waterstudio), un architecte néerlandais, conseiller spécial en construction flottante auprès de l’UNESCO, qui a été choisi pour la conception et la réalisation du théâtre l’ÎLE Ô. Il signera, à Lyon, son premier ouvrage en France.
Depuis de longues années, Lyon a su reconquérir ses cours d’eau. Avec le renouveau des berges du Rhône et de la Saône. La Ville de Lyon veut à présent restructurer la rive droite du fleuve, avec un premier tronçon au droit de l’Hôtel-Dieu.
On en parle depuis quelques années mais les projets sur l’eau sont aussi dans les cartons.
Lyon entend bien devenir une ville laboratoire pour la construction d’édifices et d’équipements fluviaux.
Le théâtre l’ÎLE Ô s’inscrit comme une première étape. Le théâtre flottant a pris place à Lyon, sur la Berge Bertha von Suttner, au pied du pont Galliéni et de l’avenue Leclerc, dans le 7e arrondissement.
« Objet remarquable à l’esthétique très contemporaine, il attire les regards et suscite l’intérêt sans imposer de démesure dans la ligne urbaine » soulignent les promoteurs du projet.
Une programmation riche et pluridisciplinaire
Le théâtre l’ILE Ô proposera une programmation riche et pluridisciplinaire (familiale, accessible dès 1 an)
Des spectacles toute l’année, vacances scolaires incluses, une offre estivale pour les vacanciers / touristes (stages artistiques, spectacles, conférences et visites contées sur Lyon).
Des ateliers de théâtre, clowns, marionnettes, danse, vidéo (dès 4 ans pour enfants, adolescents et adultes). Mais aussi des ateliers pluridisciplinaires parents/enfants.
Des conventions de partenariats seront signés avec des établissements scolaires pour les projets culturels conçus sur-mesure.
Pour en savoir plus sur L’Île O
Ecoutez aussi : Festival Peinture Fraîche : écologique et innovant