Le Biodistrict de Gerland va voir se réunir dans un même bâtiment deux agences nationales de sécurité sanitaire. Dans le but de développer l’approche dite « One Health »
Courant 2024, l’ANSES et l’ANSM, vont cohabiter, pour certaines de leurs activités, à Lyon. Les deux agences vont rester sur le site historique de l’ANSES au 31 avenue Tony Garnier. Ce rapprochement s’inscrit dans le développement de l’approche One Health.
On a voulu en savoir plus sur ces agences discrètes dans le paysage lyonnais. Mais elles ont montré toute leur utilité, notamment lors de la crise COVID.
ANSM : l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé
Première de ces agences : l’ANSM qui travaille sur la santé publique humaine.
Nous avons rencontré de Dr Christelle Ratignier-Carbonniel, directrice générale de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé.
Ecoutez le podcast
L’autre agence, qui cohabitera avec l’ANSM, c’est l’ANSES dont le laboratoire lyonnais travaille sur des maladies et sur la surveillance épidémiologique, mais pour les animaux.
Le rapprochement des santés animales et humaines fait sens.
ANSES : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail
Roger Genet est le Directeur général de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail). Il nous explique pourquoi ce rapprochement est important.
Le bâtiment recevra 150 agents permanents, dont 80 de l’ANSES et 70 de l’ANSM. Il accueillera également des étudiants en thèse et en master.
La livraison du bâtiment est prévue courant 2024 et la finalisation du projet global, incluant la plantation d’une mini-forêt, aura lieu en 2025.
Pour en savoir plus : ANSES
A découvrir aussi : ANSM
Ecoutez aussi ce reportage sur le rapprochement des deux agences : ANSES et ANSM se rapprochent à Lyon
0 commentaires