Une idée de sorties pédagogiques pour les périodes de vacances scolaires et même hors-vacances : le Parc de la Tête d’Or et ses sous-bois. Avec pour guides, les équipes de Lyon Nature…
Tous les amoureux de Lyon connaissent le Parc de la Tête d’Or et ses 117 ha d’espaces verts entre le Rhône et les Brotteaux. Conçu par les frères Bühler et aménagé à partir de 1856, le plus grand parc lyonnais attire encore, chaque année, quelques 8 millions de visiteurs. Essentiellement des promeneurs, des joggers ou des Lyonnaises et des Lyonnais en recherche de quiétude… Mais le Parc de la Tête d’or est aussi un formidable terrain de jeu pour découvrir et comprendre la biodiversité locale. Et ce, grâce notamment à une équipe Lyon Nature, dédiée à la médiation.
Des spécialistes réputés au niveau international
Pour Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon, délégué à la végétalisation et à la biodiversité : » Le Parc est un support de sensibilisation à la biodiversité. Lyon Nature s’est vraiment étoffé ces dernières années. Il existe un site, une plaquette, une programmation… Nous comptons dans nos équipes des spécialistes réputés au niveau international ».
Ecoutez le podcast
Visites guidées, ateliers ludiques, cours de botanique, découverte des plantes et des espèces animales locales sont au programme de Lyon Nature. C’est Isabelle Forestier, responsable du service Lyon Nature qui nous détaille la programmation 2024.
» Le 12 juin est une date importante de ce programme. C’est le Printemps de la Conserv’Action au sein du parc zoologique. Pour parler de la conservation des espèces des forêts d’Asie. Ce sera l’occasion de présenter les métiers liés à la faune et à la flore. Et d’évoquer toute la recherche scientifique. En juillet, les Estivales Lyon Nature sont programmées les mercredis et jeudis, et le dernier samedi de juillet avec des ateliers, des spectacles, des visites autour de la biodiversité ».
L’importance de l’arbre dans la ville
Apprendre à reconnaître les différentes espèces d’arbres, comprendre leur rôle essentiel pour faire face au réchauffement climatique. Mais aussi sensibiliser à la préservation des écosystèmes… Cette saison 2024 a pour thématique : l’arbre. Et ce n’est pas un hasard à l’heure où la ville compte sur ses arbres pour créer des îlots de fraicheur…
Nous avons rencontré Fabien Nuti. Il est responsable du pôle médiation de Lyon Nature et se charge de l’accueil des publics. En particulier, les enfants toujours très curieux de découvrir les oiseaux. Mais aussi les autres petites bestioles cachées dans les sous-bois du parc.
» On explique les différents étages de la forêt : de l’humus à la strate haute des arbres. On fait découvrir aux enfants les insectes et les oiseaux qui peuplent la forêt… »
Des sachets contenant deux bombes à graines sont remis aux participants. Objectif : les faire participer à la renaturation de la ville. Lyon Nature propose aussi de découvrir les différents métiers de la botanique.
35 000 participants aux activités Lyon Nature ont été dénombrés l’an dernier. La ville de Lyon espère toucher un public encore plus large en 2024…
Ecoutez aussi : Libèrons les libellules : Anciela veut préserver les zones humides
Demain, ne ratez pas cette visite exceptionnelle de la responsable de la lutte biologique au Jardin botanique ! Vous saurez tout sur notre gestion des maladies et parasites. Inscrivez-vous vite ! https://t.co/7xR9DtpYpg
— JBOTLYON (@Jbotlyon) April 3, 2024
©AdobeStock_Andrea Wilhelm pic.twitter.com/EHB9pkYYjz
0 commentaires