Conflit de voisinage, divorce, discrimination, violence… où prendre conseil ? C’est pour répondre à cette question et orienter les citoyens confrontés à des situations complexes que la Ville de Lyon a décidé d’éditer un « guide d’accès au droit » disponible gratuitement dans de très nombreux lieux (mairies d’arrondissement, bibliothèques, MJC, centres sociaux, associations spécialisées, Maison de Justice et du Droit, Ordre des Avocats, Antenne de Justice et du Droit….) et sur le site www.lyon.fr.
Pour la première fois, ce guide pratique rassemble tous les renseignements et les contacts utiles pour accéder aux dispositifs d’aide existant sur le territoire lyonnais.
Il s’inscrit dans les actions initiées par la Ville de Lyon pour améliorer la relation avec les usagers-citoyens. Il met à portée de tous, des informations essentielles et valorise le travail partenarial engagé sur Lyon pour proposer une réponse adaptée à chaque situation.
Depuis plus de 20 ans, la Ville, le Tribunal de Grande Instance de Lyon -via le Conseil départemental d’accès au droit- ainsi que l’Ordre des Avocats, ont développé ensemble de multiples actions à travers des points d’information, d’écoute et d’accompagnement pour renseigner ou orienter les personnes qui doivent faire face à des questions juridiques ou administratives.
Ainsi, chaque Lyonnais peut, quelle que soit sa condition ou ses ressources, consulter gratuitement et en toute confidentialité un spécialiste du droit, que ce soit dans une mairie d’arrondissement, en Maison de Justice et du Droit, au Tribunal de Grande Instance, à l’Ordre des Avocats ou chez un partenaire associatif.
Plusieurs milliers d’habitants ont déjà recours chaque année à ce dispositif qui méritait d’être valorisé. Ce « guide d’accès au droit » permet désormais de le faire connaitre au plus grand nombre.
https://www.lyon.fr/actualite/solidarite/lyon-lance-son-premier-guide-dacces-au-droit
0 commentaires