Pour la fête des Lumières 2022, les façades de l’Hôtel de Ville et du Palais Saint-Pierre ont été confiées aux Inook
Trente sites sont à découvrir pour cette Fête des Lumières 2022. Dont l’inévitable Primatiale Saint-Jean avec une projection paisible et relaxante… Un Voyageur Céleste s’est installé sur le chevet de cette même cathédrale. Murmuration envahit la place des Jacobins, avec des nuées d’oiseaux migrateurs. Et les Inook font chanter les Lyonnaises et Lyonnais…
Un nouveau regard sur les oeuvres du Musée des Beaux-Arts
Car, oui, le spectacle qui devrait attirer le plus de monde cette année, c’est celui des Terreaux. Pour une fois, la culture s’allie au populaire. Et les stars du Musée des Beaux-Arts sortent de leurs tableaux pour s’animer sur les façades, face aux chevaux de Bartholdi.
Un Grand Mix concocté par les Inook, connus à Lyon pour y avoir installé à plusieurs reprises leurs fameux Anooki. En 2012, ils agitent la Gare Saint-Paul. Deux ans plus tard, ils s’invitent à l’Opéra. En 2018, ils s’assoient sur le Pavillon de la place Bellecour.
Les inook reviennent à Lyon mais sans les Anooki
En 2022, les Inook proposent un nouveau concept : le Deep Fake. Ce dernier s’appuie sur l’intelligence artificielle. Il est très prisé par les jeunes. A l’aide d’application sur leur smartphone, ils font chanter leurs amis ou parfois eux-mêmes. Il suffit d’une photo et d’une chanson, pour créer une animation.
Mais, à l’échelle de la place des Terreaux, le défi était un peu plus corsé.
Nous avons rencontré David Passegand. Il a réalisé cette oeuvre lumière avec Moetu Batlle…
Ecoutez le podcast….
Pour en savoir plus : Fête des Lumières
Ecoutez aussi : La Fête des Lumières a sa boutique officielle
0 commentaires