Le stationnement a quasiment disparu sur le terre-plein central du quai Gailleton à hauteur d’Ainay… 70 places ont été supprimées pour laisser la place à une gare de covoiturage .
La Métropole et la Ville ont souhaité expérimenté cet équipement malgré le courroux des riverains. Cette gare de covoiturage du quai Gailleton est une expérimentation unique en France. Objectif : favoriser la pratique du covoiturage pour réduire le trafic et les nuisances induites
Les axes M6 et M7 (autrefois autoroute) ont vu leur voie de gauche réservée au covoiturage. En clair, ces voies sont réservées aux voitures avec passagers.
Ainsi, la gare de covoiturage doit permettre de remplir davantage les véhicules qui peuvent ainsi emprunter les voies rapides.
Mais comment fonctionne cet équipement ? Nous sommes allés poser la question à Valentin Lungenstrass adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités.
Aucun objectif en terme de fréquentation n’est affiché pour l’instant. Il s’agit d’une expérimentation… Les aménagements pourront évoluer selon les résultats observés au fil du temps.
La rive droite du Rhône doit faire l’objet d’un réaménagement global qui réduira considérablement la place de la voiture sur cet axe nord-sud qui comporte actuellement jusqu’à 6 voies de circulation dans chaque sens.
Ecoutez le reportage
Le site EN COVOIT’ GRAND LYON
Ecoutez aussi : Bornes Izivia : 750 places pour recharger sa voiture