L’arrivée d’un nouveau média à Lyon … Son nom ? Lyon Eco & Culture. Son credo : descendre sur le terrain pour comprendre et relayer l’info
Fondé par Dorothée Oké, Lyon Eco & Culture est un pure player (que l’on retrouve donc uniquement sur internet). Ce nouveau média s’est trouvé une niche… Comme c’est souvent le cas pour les médias locaux innovants.
A l’instar de Lyon Demain qui a choisi la radio et le podcast pour traiter de l’écologie, de la solidarité et du vivre-ensemble, Lyon Eco & Culture donne un regard neuf sur l’économie et la culture à Lyon. Par la vidéo, des articles et des reportages photos.
Nous avons rencontré son directeur de publication : Dorothée Oké. Ecoutez le podcast
« Lyon Eco & Culture est le premier média de la Métropole et même de France à être positionné sur ces deux segments : l’économie et la culture. Et on traite les sujets liés à la culture sous l’angle économique. Nos derniers sujets portent sur l’économie à impact défendue par la Métropole ou la Fête des Lumières ».
La Fête des Lumières : un événement à la fois culturel et économique
Dorothée Oké est plutôt fier de l’impact de son nouveau média. « Sur Youtube, nous avons enregistré 35 000 vues en deux jours pour notre reportage vidéo. On traite nos sujets en mode multimédia : vidéo, reportage et photos ».
Lyon Eco & Culture se définit comme un média de terrain. « On ne produit jamais nos contenus à partir d’un communiqué de presse. On descend toujours sur le terrain, à la recherche de l’information. »
L’autre particularité, c’est le choix d’un format plutôt long. De 15 à 30 minutes…
Un média de terrain et des formats longs
« On produit des contenus de fonds. Il faut du temps pour décortiquer une information. On ne peut se contenter d’une ou deux minutes. Par exemple, le congé menstruel est un dispositif que la Métropole a mis en place depuis octobre 2023. Nous sommes allés rencontrer des femmes, nous avons fait une enquête. On a balayé toutes les questions que l’on peut se poser. Les risques du dispositif, une atteinte au secret médical ? L’idée est de lever les freins pour que des entreprises suivent cet exemple… »
Rendez-vous chaque mercredi matin à 7h pour les prochaines publications….
Pour découvrir Lyon Eco & Culture, c’est ici
Ecoutez aussi : Festival RHEVE : découvrir des métiers qui recrutent
Dorothée, Gérald bonjour
Voilà quelques années, j’avais été invité par Gérald Bouchon (à Gerland à l’époque) à son émission économique dans laquelle il recevait 3 invités pour parler de leurs activités. J’avais abordé la dématérialisation des factures. Un bon souvenir.
D’un autre côté, je connais Dorothée depuis… des années et je l’apprécie toujours autant. Je regarde régulièrement les reportages de Lyon Eco & Culture et j’en apprécie tant la forme que les sujets traités.
Longue vie donc à Lyon Eco & Culture et à très bientôt Dorothée.
Merci Philippe pour ce flashback…