Le quartier des Girondins prend forme : sur 17 ha auparavant industriels, ce sont quelques 65 000 m2 de surfaces tertiaires qui vont être construites.
Des bureaux, mais aussi des habitations, des équipements (crèches, résidences étudiantes ou séniors, terrain de sport), des espaces publics (dont une large place laissée aux espaces verts… Sans oublier les commerces indispensables pour la vitalité d’un quartier.
Reste que l’implantation de commerces dans un quartier sorti de nulle part est souvent longue, voire hasardeuse.
La SERL propriétaire des pieds d’immeubles pour faciliter l’implantation commerciale
L’aménageur, la SERL, s’est rendue propriétaire des pieds d’immeubles pour moduler les loyers et assurer la pérennité des nouveaux commerces.
Nous avons rencontré Vincent Malfere, directeur général de la SERL.
L’îlot numéro 1 qui vient de sortir de terre comprend une résidence de 15 étages (83 appartements), une résidence séniors gérée par Domitys et surtout ce qui fait figure de vaisseau amiral : le Brickwall, un immeuble de bureaux occupés par EDF avec un rez-de-chaussée qui accueille l’enseigne Auchan.
Deux promoteurs pour le vaisseau amiral de l’îlot 1
2 promoteurs (6ème sens et DCB) se sont associés pour la réalisation de BrickWall.
Nous avons rencontré Didier Caudard-Breille, président de DCB International, bien connu à Lyon pour de nombreux programmes immobiliers de bureaux (de la Part-Dieu aux Girondins).
Entamée en 2012, la construction de la Zac des Girondins est prévue pour s’achever en 2027, avec à la clé, l’arrivée de 6500 habitants et 4000 emplois.
Pour en savoir plus sur DCB International, c’est ici
Le site de SERL
Ecoutez aussi : Un Fonds d’Innovation Educative créé à Lyon
0 commentaires