L’ancien musée Guimet aux Brotteaux inoccupé depuis le départ de ses collections au Musée des Confluences s’était trouvé une nouvelle vie.
La ville de Lyon avait annoncé qu’il allait accueillir les salles de répétition de la Maison de la Danse, après l’abandon du projet de relocalisation de cette dernière.
En cette rentrée culturelle, la Ville de Lyon et la Maison de la Danse s’engagent à doter Lyon d’un nouveau lieu dédié à la création chorégraphique, avec pour objectif une réalisation à la mi-mandat.
Mais la réutilisation du musée Guimet n’est plus d’actualité. La Ville présentera une alternative au projet des « ateliers Guimet » initiés en 2015.
La Ville de Lyon précise que « les risques techniques et financiers se sont avérés sous-évalués par le précédent exécutif, dont les estimation
budgétaires ont glissé de 5 à 40 millions d’euros ».
Nathalie Perrin-Gilbert, l’adjointe au maire déléguée à la culture souligne : « Lyon doit devenir une ville de création artistique. Cela implique des lieux de vie et de travail. Parmi eux, ceux nécessaires à la création chorégraphique sont à traiter en urgence ».
La Ville de Lyon indique qu’elle soutiendra « le projet initial de Dominique Hervieu de faire de Lyon une ville où la danse irrigue la Cité à travers la création et la pratique amateur ouverte à tous. Avec cette autre perspective des ateliers de la danse, les arts du mouvement poursuivront leur développement à Lyon ».
Quant au futur lieu, il pourrait se situer près de la Maison de la danse dans le 8ème arrondissement.
Pour découvrir la Maison de la Danse, c’est ici
Ecouter aussi : Entretiens Jacques Cartier : un sommet virtuel en 2020
0 commentaires