Site icon Lyon Demain

A Lyon, des activités en EHPAD, qu’on n’attend pas…

La Semaine Bleue est l’occasion de changer de regard sur le vieillissement. C’est aussi un moment privilégié pour informer sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des acteurs engagés sur ce sujet. A Lyon, des activités sont proposées toute l’année dans les structures d’accueil ou d’hébergement telles que les EHPAD. Et qui dit activités ne dit pas forcément loto ou gouter…

La Ville de Lyon veut créer une vraie diversité entre jeunes et moins jeunes. Et pour cela, elle a fait entrer des activités en EHPAD qu’on n’attend pas forcément. Nous avons rencontré Alexandre Chevalier, adjoint au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés. « On a proposé du body-painting, des ateliers de modèle vivant… des ateliers qui sortent de l’ordinaire et qu’on n’imaginait pas pour des seniors. Mais qui, en tous cas, créent du lien, des émotions. Il faut faire tomber les représentations qu’on peut avoir sur la vieillesse. Inversement, c’est l’occasion pour les personnes âgées de découvrir les jeunes autrement ».

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/10/SEMAINE-BLEUE.mp3
Alexandre Chevalier

De nombreuses associations se mobilisent pour les séniors à Lyon. TissAge est sans doute l’une des plus dynamiques et audacieuses… A l’origine du premier réveillon de la Solidarité dans le Vieux-Lyon avec la Fondation de France, l’association milite toute l’année pour rapprocher les générations.

Ecoutez aussi : Le Réveillon de la Solidarité réunit les générations à Lyon

« On va réfléchir sur la sexualité des seniors… »

Pauline Chaumard est la fondatrice de l’association TissÂge. « Il y a une envie de découvrir du côté des personnes âgées. Du côté des jeunes, il y avait parfois plus de difficultés à exprimer des mouvements libres ou à choper le regard de l’autre. L’année prochaine, on va réfléchir sur la sexualité des seniors ».

Nous sommes allés à la rencontre d’Ibrahim Hamani. Il est en service civique à l’EHPAD de la Sarra et il nous raconte son expérience auprès des ainés au cours d’activités en EHPAD. « En parlant avec les seniors, on apprend plein de choses. Ils ont eu de la joie de vivre et ils sont fiers de leur époque. Les écouter m’a permis d’apprendre beaucoup ».

Pour la Semaine Bleue, de nombreuses animations sont organisées sur tout le territoire de la Métropole de Lyon, et dans des domaines variés : sport adapté, alimentation, santé, loisirs, perte d’autonomie, etc… Tout le programme est disponible sur le site de la Métropole ou des communes concernées.

Semaine Bleue : ne rien s’interdire !

Comme cette séance de tennis de table. Cette activité sportive est considérée comme le second médicament dans le traitement de la maladie de Parkinson. Sa pratique régulière permet de ralentir l’évolution de la maladie.

Mais aussi une promenade à la découverte des plantes de rues, une rando santé ou une initiation à la poterie. Ou la conférence-débat « QUELLE PLACE POUR LES PERSONNES ÂGÉES PAUVRES DANS NOTRE SOCIÉTÉ » ? organisée par les Petits Freres des Pauvres.

La résidence autonomie Ambroise Croizat à Vaulx-en-Velin organise des rencontres en mode «speed dating» pour les vaudaises et vaudais de plus de 60 ans. Après-midi intergénérationnel entre enfants et seniors dans les jardins de l’EHPAD St François d’Assise à la Croix-Rousse…

Sans oublier des séances de découverte du Tango, qui améliore l’équilibre et la mobilité fonctionnelle des Parkinsoniens.

La Semaine Bleue, c’est du 30 septembre au 6 octobre sur toute la Métropole de Lyon.

Ecoutez aussi : EHPAD de la Sarra : « Un lieu de vie ouvert sur l’extérieur »

Quitter la version mobile