Des travaux en perspective dans le 8ème arrondissement de Lyon. Le projet de réaménagement du complexe sportif de l’îlot Kennedy a été présenté ce vendredi 6 janvier.
Avec un coût de 60 millions, c’est le plus gros chantier du plan pluriannuel des investissements de la Ville. Un complexe sportif écoresponsable qui devrait marquer le mandat de Grégory Doucet.
Tout d’abord, ce projet signe l’engagement de la mairie en matière de neutralité carbone. Les agences d’architectes choisies lors du concours lancé pour définir ce que sera le futur de l’îlot Kennedy, a+
samueldelmas et Taillandier Architectes Associés, ont dû penser les bâtiments pour qu’ils soient les plus sobres possible en énergie.
Ecoutez le podcast
Le résultat ? Un complexe sportif compact et tout en hauteur pour permettre une bonne diffusion de la chaleur, et des matériaux biosourcés comme le bois, qui nécessite moins d’énergie pendant le chantier et qui séquestre le carbone une fois construit.
Du sport accessible à tous
L’intérêt de ce projet, en plus d’aller dans le sens de la transition écologique, est de proposer une multitude de sports aux habitants.
Au programme dans le bâtiment : une nouvelle piscine ouverte toute l’année, un gymnase omnisport, un dojo et un grand mur d’escalade.
A côté sera aussi aménagé un plateau sportif sécurisé pour la pratique du vélo et de la course à pied.
Ce complexe sportif écoresponsable sera mutualisé entre les scolaires et les habitants du 8ème arrondissement afin de rentabiliser l’infrastructure tout au long de l’année, et ainsi de proposer une diversité de sports aux petits et aux grands.
Un cadre de vie rendu plus agréable
Le complexe sportif de l’îlot Kennedy doit s’intégrer complètement dans la vie de quartier en étant accessible à tous, mais doit aussi la rendre plus agréable, particulièrement en été.
En période de canicule, l’air est étouffant en ville. Les habitants avaient donc fait la demande d’avoir des espaces plus respirables.
La végétalisation de l’îlot Kennedy est alors au cœur du projet pour y créer un îlot de fraîcheur. La population devrait donc pouvoir profiter de ce nouvel espace 12 mois par an dès 2026, date de fin des travaux.
Pour en savoir plus : ILOT KENNEDY
Ecoutez aussi : Salle SPORT : allier sport et handicap
0 commentaires