Accueil » Planète Locale » Lyon 2050 : la nécessaire adaptation au climat

Lyon 2050 : la nécessaire adaptation au climat

Lyon 2050 Planète Locale du mercredi 6 novembre 2024
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 8 novembre 2024 21:19

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, on vous présente le programme « Pivot Circulaire ». Notre invitée est une « shifteuse » : Eurielle Lagarrigue nous présente « Lyon 2050, de la ville vulnérable à une vie désirable » le 9 novembre au Palais des Sports de Gerland.

« Pivot Circulaire » fait référence à l’économie circulaire. C’est un programme qui s’adresse en priorié aux entreprises industrielles. Ces entreprises qui consomment beaucoup de matières premières… En particulier des minerais et combustibles fossiles.

Pivot Circulaire : un programme d’écoresponsabilité pour les industries

Il s’agit d’apprendre à consommer moins et faire appel au réemploi en intégrant les principes de remanufacture :
reconditionner, réparer, penser un produit qui intégre le principe de réversabilité.

Le programme « Pivot Circulaire » prévoit des promotions de 10 entreprises souhaitant s’engager dans l’économie circulaire. C’est une femme cheffe d’entreprise qui est la marraine de ce dispositif : Christine Champoiral, la directrice générale de Montabert (entreprise bien connue à Lyon et dans le monde pour ces perforateurs et brise-roches).

Christine Champoiral est très impliquée pour la transition du secteur industriel. Elle participe à la Convention des Entreprises pour le Climat, filière industrie, pour faire avancer le débat.

Ecoutez aussi : Montabert : entre histoire et industrie 4.0

Parmi les entreprises qui ont intégré la première promotion : la fonderie Pradel à Saint-Priest. Un défi pour un métier traditionnellement très consommateur d’énergie et de matières premières.

Lyon 2050, de la ville vulnérable à une vie désirable

A quoi pourrait ressembler Lyon en 2050 ? Le groupe local des Shifters de Lyon vous invite ce samedi 9 novembre à la MJC Montchat pour essayer de trouver des pistes d’action.

Au programme : 5 conférences, 20 ateliers, 1 ciné-débat et des animations tout au long de la journée ! Pour en parler, nous recevons Eurielle Lagarrigue du groupe des Shifters Lyon

Regardez Planète Locale

Planete Locale du mercredi 6 novembre

1001 fresques au Palais des Sports de Gerland

Le samedi 23 novembre : le Palais des Sports de Gerland accueille l’opération 1001 fresques. Une journée de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux portée par un collectif d’animateurs et d’animatrices de La Fresque du Climat.

Fresque du Climat mais aussi Fresques de la Biodiversité, de l’Economie Circulaire, du Numérique, Atelier 2tonnes… L’occasion de s’informer de façon ludique et de faire de belles rencontres.

La première édition l’an dernier avait réunis 817 « fresqueurs ». L’objectif est de sensibiliser 1000 personnes le 23 novembre 2024 au Palais des Sports…

Lyon 2050 Planète Locale du mercredi 6 novembre 2024
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *