Depuis le début de l’année, de nombreux tags sont apparus sur les murs de la ville. Particulièrement dans certains quartiers comme le 7ème arrondissement ou les Pentes de la Croix-Rousse. La Métropole, qui a en charge la propreté, cherche des outils pour lutter contre les tags durablement.
La Métropole de Lyon assure avoir doublé son budget début 2023 pour enlever les tags sur les murs, et notamment sur les quais de Saône particulièrement touchés. Le Grand Lyon travaille, par ailleurs, sur des « solutions plus pérennes ». pour endiguer le phénomène et lutter contre les tags.
Nous avons rencontré Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole en charge de la propreté
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Rives de Saône : les déchets compactés éloignés de la rivière
Pour Isabelle Petiot : « La propreté est un sujet qu’on prend à bras-le-corps. On a doublé le budget pour le détagage. On mène aussi des actions quotidiennes sur des tags problématiques que nous devons traiter en urgence. Pour le reste on détague portion par portion »
Des moyens pour prévenir les tags
Reste que les tags réapparaissent très rapidement et c’est un éternel recommencement pour les faire disparaitre. C’est pourquoi la Métropole recherche des moyens pour agir durablement. Au moins trois solutions sont envisagées.
« Le détagage coûte très cher et on souhaite rendre plus efficaces les dépenses d’argent public. Il existe des revêtements qui permettent d’effacer les tags plus facilement. On peut avoir aussi des zones végétalisées où le tag est plus difficile à installer.. Enfin, on étudie la solution de fresques. Ces dernières sont beaucoup moins taguées, on a pu le constater… Visuellement, elles peuvent aussi apporter un plus à notre ville. Lyon est déjà réputé pour ses murs peints. Il y a là un clin d’oeil intéressant. Mais on veut une réalisation qualitative et choisir les bons endroits. L’étude prend un peu de temps car il faut travailler de concert avec les autres autorités compétentes »,
Nul doute que, dans une ville classée au Patrimoine Mondial depuis 25 ans, l’Architecte des Bâtiments de France aura son mot à dire pour valider les solutions proposées…