La 13e édition du festival des Francophonides va enflammer Oullins-Pierre-Bénite ce week-end
Fidèle à son image de brasseur d’influences, le festival des FRANCOPHONIDES offrira encore cette année un large panorama allant des talents émergents aux artistes les plus incontournables de la scène francophone.
Rendez-vous dès ce vendredi soir au parc Jean de la Fontaine, à Oullins-Pierre-Bénite pour deux jours de découvertes musicales, ou de redécouvertes au travers de concerts étonnants. Louis Bertignac et Goldmen constituent les deux temps forts du festival.
LODELIE qui avait remporté le Tremplin des Franco, ouvrira la soirée. La chanteuse suisse Stéphane, révélée en 2022 avec « Douleur, je fuis » enchainera.
Stéphane impose sa marque avec une musique de caractère sur la scène pop rock française. Sa voix tantôt grave, tantôt aérienne, donne à ses chansons un écho sincère et vibrant. Le public est conquis par ce nouveau talent. Stéphane s’arme de sa guitare pour conter des histoires au son du rock’n’roll.
Goldmen tête d’affiche vendredi soir
La seconde partie de cette première soirée FRANCOPHONIDES 2024 met en scène GOLDMEN, l’image et le son de …. Jean-Jacques GOLDMANN.
GOLDMEN redonne vie sur scène, aux titres qui ont marqué les années 1980 à 2000 et que le public connaît par cœur. Un concert 100% live et 100 % tubes où chacun peut fredonner ses refrains préférés depuis « Envole-moi » en passant par « Encore un matin » ou autre « Il suffira d’un signe ».
Le samedi 7 septembre, même lieu, même horaire pour une nouvelle soirée francophone. Au programme de ce samedi, 3 artistes eux aussi tous différents…
PEYO : ce groupe de CLERMONT FERRAND n’est pas un inconnu pour les fidèles du festival. C’est lui qui a remporté le tremplin des Francophonides en 2018. Depuis l’histoire d’amour continue … et le groupe poursuit son chemin, racontant des histoires à travers des textes réfléchis, sur lesquels viennent se plaquer des mélodies qui vous enivrent et ne vous lâchent pas…Un album sort cet été et la primeur en sera donnée au festival.
MAELLE : c’est la première tournée pour cette gagnante de The Voice (2018, elle n’avait que 17 ans). Elle aussi a fait du chemin. Après un premier album pris en main par CALOGERO, elle a composé pratiquement seule le second. Son style sur scène ? « J’ai envie qu’on s’amuse, et que les gens dansent. Mais c’est aussi très important pour moi de bien chanter : un concert, c’est une performance. » explique Maelle.
Un parfum de Téléphone samedi soir
Enfin, Louis Bertignac. Le chanteur reste indissociable des grandes heures du groupe de rock français Téléphone, avec Jean-Louis Aubert, dans les années 80.
Grand guitariste, Louis Bertignac avait auparavant fait ses classes auprès de Jacques Higelin. Il est discret mais toujours présent, sans notoriété excessive mais auréolé de la gloire des vrais « guitar heroes ». Les Francophonides figurent dans la tournée de ses 70 ans !
Ecoutez aussi : Pyramide de Chaussures : 30 ans contre les atrocités de la guerre
0 commentaires