La France a vu arriver de nombreuses familles depuis fin février (depuis le déclenchement de la guerre par la Russie).
Édouard qui travaillait dans le BTP et sa femme Iryna, sont arrivés de Karkiv à Lyon le 13 mars dernier avec leurs deux fils, Konstantin (11 ans) et Rouslan (2 ans).Ils font partie de ses familles ukrainiennes à Lyon depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.
Accueillis dans un premier temps par la Croix-Rouge, la famille a été hébergée d’abord au collège Bellecombe, et depuis le 19 avril, elle est logée par Habitat & Humanisme dans un appartement situé avenue Viviani, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Habitat et humanisme a réuni des bailleurs : Alliade, Grand Lyon Habitat, ICF, In’li… et un promoteur 6e Sens Immobilier.
L’organisation créée par Bernard Devert s’est ainsi vu confier la gestion de 80 appartements à Lyon et dans la Métropole afin d’accueillir des familles ukrainiennes.
Habitat et humanisme prévoit un accompagnement pour 400 à 500 réfugiés Ukrainiens. De l’apprentissage du français, au soutien scolaire, en passant par le retour à l’emploi…
Nous avons rencontré Élodie Aucourt, directrice générale Alliade Habitat, Matthieu de Châlus, directeur général d’Habitat et Humanisme et Edouard, très satisfait de l’accueil réservé à sa petite famille.
Ecoutez le reportage
Le site HABITAT et HUMANISME
Ecoutez aussi : « Une fête pour l’esprit et le coeur » Bernard Devert