Les livres encore et toujours dans notre émission. Une place de choix cette semaine pour cet objet qui ne cesse de nous émouvoir !
Notre invitée Judith Wiart nous parle de son expérience d’écriture auprès de ses élèves de lycée professionnel. Gaëlle nous plonge dans le symbolisme des élèves de Gustave Moreau. Mouvement pictural mais aussi littéraire. Thomas nous fait entendre les mots de Jean-Claude Pirotte qui partage sa passion du vin. Nous serons accompagnés par Brigitte Fontaine et Albin de la Simone qui nous font entendre leurs proses musicales. Et bien entendu nous terminons avec nos Gédéons et pour écouter « Livres encore et toujours » c’est ici !
« Pas d’équerre »
C’est le titre du livre de Judith Wiart, autrice et enseignante. Dans ce recueil elle met en forme des fulgurances d’écriture et des temps de partages avec ses élèves de lycée professionnel. Le livre encore et toujours trouve sa place dans sa classe avec les élèves durant 15 ans d’enseignement. Un travail de déminage pour leur dire qu’ils ont leur place et que leurs voix comptent. Que reste t’il de la transmission ? Pas de réponse, mais sans doute une petite graine qui trouve toujours la lumière pour s’épanouir un peu en marge de la grisaille et des préjugés. Nous avons aimé ce livre parût aux éditions Louise Bottu ! Pas d’équerre est lumineux, émouvant et porteur d’espoir malgré les réformes de l’enseignement professionnel. Merci Judith et Guillaume pour cette belle rencontre.
La fabrique du regard
« LA FABRIQUE DU REGARD, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau » est le titre de la nouvelle exposition de la fondation Renaud au Fort de Vaise. Gaëlle évoque pour nous se qui reste du Maitre. Comme pour Judith Wiart la transmission est un peu magique. On ne sait pas toujours mesurer se qui reste. Dans le cas de la peinture, il reste des toiles des dessins, des techniques, des couleurs. Gustave Moreau était un Maitre généreux et a vu passer de nombreux élèves devenus des Maitres à leur tour ! En 1892, Gustave Moreau devient professeur à l’École des Beaux-arts. L’enseignement de Moreau est très apprécié et se différencie de ses homologues. Il encourage ses élèves à développer leur propre style, à affirmer leur talent. Ses élèves ne seront autres que Georges Rouault, Henri Matisse ou Albert Marquet.
Du vin et du bon SVP !
Thomas nous fait découvrir un épicurien, un bon vivant, amoureux du vin et des mots. Un homme dont la vie est un roman Jean-Claude Pirotte était un poète à la vie chahutée. Cette semaine c’est de vin et de bons vins dont il est question dans la lecture de notre ami. « Les Contes bleus du vins » aux éditions Le temps qu’il fait date de 1988. Le recueil a conservé toute sa fraicheur et il donne envie d’en lire d’autres dont « Je me transporte partout « . 5 000 poèmes inédits (2012-2014) » aux éditions Le Cherche-Midi.
Extrait d’une critique : « Ce livre est fait pour durer toute une vie. Dès l’instant où vous l’ouvrirez, vous ne pourrez plus vous en séparer. Vous le lirez d’une traite – une histoire en 5 000 poèmes, une « série » en 40 épisodes (40 recueils) –, ou bien vous prendrez l’habitude de l’ouvrir au hasard, et vous tomberez sur un poème destiné spécialement à cet instant de votre vie.«
Nos Gédéons cette semaine
Musique avec les mots d’Albin de la Simone en concert au Radiant Bellevue de Caluire le mardi 19 décembre.
100 photos pour la liberté de la presse. Le nouvel Album vient de paraitre. Reporter Sans Frontière édite depuis 1992 des albums de photographies pour financer ses actions en toute indépendance. Cette année c’est Elliott Erwitt qui vient de nous quitter qui offre 100 photos à l’association ! Pour écouter la chronique de Gaëlle sur l’exposition de la Sucrière dédiée à ce photographe c’est ici !
Et pour conclure cette émission « Livre encore et toujours »… Si il vous vient l’idée d’offrir des livres… Faites le choix des librairies indépendantes. Choix, diversité, conseil et proximité ! 4 très bonnes raisons de passer chez votre libraire ou de commander en ligne ! Bonne fêtes à la semaine prochaine !