Il est question cette semaine dans « Littérature toujours » de belles lettres, d’écriture américaine en formats courts, d’héroïne servant de pseudo à un groupe de musique glam Rock.
Mais dans cette émission « Littérature toujours », il est aussi question de brique LEGO® version romaine et de peinture avec le réalisateur Win Wenders !
Restez avec nous cette semaine… Comme toute les autres on va vous faire voyager de Berlin à San Francisco, de Paris au temps de Boris Vian à la Colline de Fourvière au temps des romains.
Et pour nous écouter C’est ici !
Olga Bost
Mais qui est elle ? De son vrai nom Olga Kosakiewicz (1915-1983), elle servit de modèle au personnage de Xavière dans L’invitée roman de Simone de Beauvoir. C’est le nom que s’est choisi une artiste lyonnaise intrigante. En live, ils sont 4 sur scène et semblent invincibles dans leurs costumes chatoyants. Ça bouge, c’est pop pure et dure, bien 2023. Olga cherche le vrai partout et à tout prix pour un show glamour, rock et venté : un envoutement irrésistible pour nous-autres mortels. Affaire à suivre ! Merci Guillaume pour la découverte !
Brickius Maximus
Encore un héro à découvrir cette semaine avec notre ami Gaëlle ! C’est un « James Bond » à la sauce romaine. Va t’il sauver l’empire ? Vivez les aventures palpitantes du soldat espion lyonnais Brickius Maximus lors d’une visite guidée à travers l’Empire, de Londres à Rome en passant par Lugdunum. L’exposition n’est pas seulement pour le jeune public. Mais aussi pour tous ceux qui ont conservé leur âme d’aventurier et d’aventurière ! A voir jusqu’au 9 juin au Lugdunum muséum de Fourvière.
La vengeance de la pelouse
C’est un titre étrange, pour ce livre de Richard Brautigan. 62 nouvelles, ou plutôt, 62 très courts textes chargés de souvenirs d’enfance. Thomas, cette semaine, nous parle de cet auteur associé à la Beat Génération. Il partage une lecture qui met en scène une vieille dame, un boucher et des abeilles !
Les Gédéons de cette émission « Littérature Toujours »
Coup de cœur pour terminer : Gaëlle est venue avec un film Anselm le bruit du temps du réalisateur Wim Wenders sur son ami artiste plasticien Anselm Kiefer.
Guillaume évoque Le DISQUE de L’ANNée ! NOm de domaine Signal Faible s’inscrit dans la continuité de ce remarquable, et si indispensable, travail. Pour ce projet Nicolas Falez s’est entouré de ce qui apparaît comme un rêve musical. La liste est si longue et si prestigieuse qu’elle donne le tournis a tout amoureux de musique. Le miracle est que ces collaborations, aussi nombreuses soient-elles, se fondent admirablement dans un ensemble à la beauté sidérante, à la cohérence totale. Sans doute, parce qu’elles sont le fruit d’un démarche s’inscrivant dans le temps.
Ecoutez aussi : Lor-K : des déchets urbains aux sculptures de rue éphémères
Et pour ma part je termine avec Le dernier livre de Dimitri Kantcheloff, Vie et mort de Vernon Sullivan. Il est question de Boris Vian et de son double littéraire Vernon Sullivan.