Quand la voiture fait place à la promenade… L’ancien parking Saint-Antoine démoli, les Terrasses de la Presqu’ile seront livrées au 1er trimestre 2024.
C’était l’un des derniers verrous dans l’aménagement des Rives de Saône en Presqu’ile. La continuité va pouvoir être assurée pour les promeneurs après la démolition du parking. Cette partie des Rives de Saône s’appelle désormais les Terrasses de la Presqu’île.
La navette fluviale, en 2025 ou 2026, fera une halte sur les Terrasses de la Presqu’île
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « Ce sont 400 mètres de quais pour les habitants, les promeneurs… Avec une forte végétalisation. Les contraintes étaient très nombreuses avec la gestion de la Saône et des crues. Ajoutez à cela les enjeux d’espaces publics, de développement des modes doux.. La navette fluviale en 2025 ou 2026, fera une halte ici ».
Un belvédère, une terrasse intermédiaire, une promenade piétonne et des escaliers pour accéder à ce nouvel espace. Le tout devant se faire dans le respect du secteur classé Unesco. Les parements en pierres doivent répondre à certains codes.
La pierre de Villebois servira de parement
Jérôme Faure, conducteur de travaux pour l’entreprise Comte en charge du chantier, détaille : « Le but c’est que nos pierres n’attirent pas l’oeil. Comme si le site était d’origine. On utilise aussi de la pierre de Villebois. Une pierre calcaire du Bugey utilisée à Lyon depuis toujours pour les parements »
Les Terrasses de la Presqu’ile participeront à le reconnexion des Lyonnaises et des Lyonnais avec la rivière. Mais l’aménagement doit permettre de faire face au changement climatique et aux crues fréquentes de la Saône.
Nous avons rencontré Isabelle Soares, chargée de projets au Grand Lyon : « On aura des îlots sur la partie bas-port avec des végétaux adaptés. Une terrasse intermédiaire accueillera une aire de jeux. On avait oublié notre rivière. mais c’est de là que tout est parti à Lyon avec des bateaux, du commerce… «
« Les grosses crues des années 1800 avaient fait reculer l’activité fluviale. L’intérêt pour la rivière est de retour pour faire face aux épisodes de canicule. Mais contrairement aux Berges du Rhône, nous n’aurons pas de bateaux festifs à quai. Nous n’avons pas la place ici » .
Les Terrasses de la Presqu’ile verront également la construction d’un ponton pour la future navette fluviale dont la mise en service est prévue entre 2025 et 2026.
Ce réaménagement coutera près de 18 millions d’euros financés par la Métropole dont une participation de 2 millions et demi par la Ville de Lyon.
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