Dans un monde de plus en plus individuel, les Petites Cantines offrent un souffle d’air frais en réinventant le concept de restauration. Ces espaces conviviaux implantés dans différents quartiers ont pour ambition de rassembler les personnes autour d’un repas simple et partagé.
Les Petites Cantines de Perrache sont nées il y a 7 ans. Laetitia a poussé la porte, elle est devenue bénévole et se retrouve aujourd’hui coprésidente de cette antenne. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur le fonctionnement des Petites Cantines.
Des repas partagés pour lutter contre l’isolement
« La première mission, c’est de recréer du lien social, c’est de lutter contre l’isolement dans un quartier. Ensuite, c’est ouvert à d’autres quartiers. Ce n’est pas parce qu’une Petite Cantine est dans un quartier que ce ne sont que les habitants de ce quartier qui viennent dans cette Petite Cantine. Et cela, autour de repas partagés. Autour de la cuisine, parce que la cuisine c’est vraiment moteur et propre à la discussion, au partage. Quand on pense cuisine, on pense forcément convivialité et du coup, c’est le but premier des Petites Cantines. Un endroit convivial où on puisse se sentir chez soi, à l’aise. C’est ambiance comme à la maison » raconte Laetitia.
Ecoutez le podcast
La journée aux Petites Cantines de Perrache débutent dès 9h30. « C’est la session cuisine participative. Les convives qui se sont inscrits au préalable pour le temps de cuisine viennent. On a une petite météo du jour. Est-ce que les gens vont bien ? Pas bien Pourquoi ? Une question brise-glace. Et après on passe sur les consignes de sécurité, d’hygiène et le menu qu’on va cuisiner et on passe sur la session cuisine. Ensuite on a le temps du repas vers midi 15, midi 30. Une heure, une heure et demi et après il y a le temps de mise au propre. Donc la session vaisselle. Et généralement, c’est assez rapide vu qu’il y a toujours du monde. On peut avoir des ateliers l’après-midi. Atelier d’écriture, atelier décoration. On a aussi des sessions le soir. Par exemple, le mercredi soir, on a une soirée jeux de société » détaille Laetitia..
« J’ai découvert les Petites Cantines par hasard »
Nicolas est un habitué des lieux. Il habite rue de Condé et il nous explique ce qui lui a plu aux Petites Cantines de Perrache.
« Ici je viens souvent pour discuter avec les gens, faire la cuisine, boire le café le matin. Des fois on fait la vaisselle après le manger et on rediscute, des fois je vais faire les courses. J’ai découvert les Petites Cantines par hasard, vraiment par hasard. Je passais devant, j’ai vu les affiches et quelqu’un qui voyait que je regardais les affiches est venu me voir. Il m’a dit vous voulez des renseignements ? J’ai dit si vous voulez. Elle m’a donné les renseignements. J’ai dit, je vais m’inscrire pour voir comment c’est. Et après, ça m’a plu. Parce qu’il y a une bonne ambiance, les gens sont sympathiques, surtout les responsables. Clémence et Manon sont très aimables ».
Pour découvrir les Petites Cantines de Perrache, c’est ici
Les Petites Cantines s’appuient sur des bénévoles, mais chaque structure est pilotée par une équipe de salariés. À Perrache, c’est Manon et Clémence qui officient. Et c’est Clémence que nous avons rencontrée dans le cadre de son travail passionnant.
Des journées toujours différentes, des rencontres improbables mais toujours la même humanité
« Ce n’est pas un travail comme un autre, parce que tous les jours, c’est très différent. On est vraiment dans l’humain ici. Donc même si chaque jour peut sembler un peu avoir le même rythme, c’est des journées à chaque fois qui sont très spéciales et très différentes les unes des autres. On rencontre des personnes atypiques tous les jours, des personnalités très diverses et variées. Donc on apprend tous les jours, donc c’est s’adapter à l’humain en fait, chaque jour. Chaque journée, il peut se passer mille choses. Des rencontres improbables, on peut aussi appeler les pompiers parce qu’il y en a qui ne sont pas bien. Ou parce qu’il faut gérer parfois certains conflits, mais c’est rare. Chaque jour, c’est des liens qui se créent. »
Les Petites Cantines constituent un véritable vecteur de liens sociaux, de solidarité et de durabilité. Le réseau des Petites Cantines ne cesse d’ailleurs de s’agrandir avec de nouvelles ouvertures régulières dans différentes villes de France. Un succès qui témoigne de l’attrait de ce concept innovant et de son impact positif sur la société.
Ecoutez aussi : Vaya Campus : créez un voyage, transformez-le en projet engagé !