Accueil » Culture » Les Invites 2024 : Villeurbanne, capitale des arts de la rue

Les Invites 2024 : Villeurbanne, capitale des arts de la rue

Les Ateliers Frappaz Nadège Prugnard
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 5 mai 2024 03:41

Par Gérald Bouchon

Les Invites reviennent du 19 au 22 juin à Villeurbanne. Les rues, les places, les parcs vont redevenir le cadre de ce festival des Arts de la Rue. Pas moins de 100 représentations sont programmées sur ces 4 jours

On les avait presque oubliées ! Les Invites avaient laissé la place au Festival Réel, en 2022, à l’occasion de l’année Capitale Française de la Culture… Mais, en 2024, retour aux affaires courantes avec la 18ème édition d’un événement créé en 2002, dans la foulée des Eclanova et des Vivats.

Coté musique, une large place sera accordée aux artistes émergents, français mais aussi en provenance de divers pays : de la Belgique au Chili. Direction par exemple, le Congo. Avec le groupe Kokoko ! originaire de Kinshasa. Des musiciens qui sauront vous épater avec leurs instruments bricolés et leurs sonorités électro le 19 juin.

Nous avons rencontré David Fontaine, coordinateur de la programmation musicale du Transbordeur, associé au festival.

Les Invites David Fontaine Villeurbanne
David Fontaine

Ecoutez le podcast…

Programmation des Invites 2024 à Villeurbanne

Au programme du festival Les Invites : des spectacles pluridisciplinaires, audacieux et ouverts sur les enjeux de notre société. Objectif : faire rêver, questionner et imaginer le monde de demain grâce à des artistes venus du monde entier. Une édition entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous, petits et grands, en solo, en famille ou entre amis…

Fête, audace et ouverture…

Le 19 juin, en ouverture, est programmée la pièce « Here I am«  sur fond de conflit israélo-palestinien. Un spectacle engagé… Son auteur et personnage principal, Ahmed Tobassi, est nominé au prix Nobel de la paix 2024.

Ecoutez aussi : La Filature : nouveau lieu de vies à Villeurbanne

Si les spectacles du festival Les Invites sont tout public, certains s’adressent tout particulièrement aux enfants comme La Peur au Ventre de la compagnie Toi d’abord, le 20 juin. Des cascades sur une mini-moto et une histoire de liberté et de courage…

Pour les familles, il sera aussi possible de redécouvrir l’histoire d’Antigone. Une histoire quelque peu revisitée avec la compagnie Lapin 34. Dans Anti, finie la Grèce antique et place aux costumes gonflables et souffleuses à feuilles…

Les Invites : un festival engagé

Cette 18e édition se veut tout à la fois engagée, originale, populaire et festive et fera la part belle aux moments de création participative. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Nadège Prugnard, la nouvelle directrice artistique des Invites et directrice des Ateliers Frappaz.

Les Ateliers Frappaz Nadège Prugnard
Nadège Prugnard

Fans de fanfares, Green Line Marching Band promet de dépoussiérer le genre avec un répertoire rock à retrouver sur les marchés de la ville pendant les quatre jours du festival.

Le spectacle Rien de grave de la compagnie La Belle Meunière invite à une danse burlesque dans la boue le vendredi 21 juin. Avec la compagnie Ouinch Ouinch, le public pourra danser et découvrir des sonorités originales le 22 juin. Sons afro, hip-hop ou encore musiques médiévales

A Villeurbanne, on fête cette année le 90e anniversaire des Gratte-Ciel, construit en 1934. Une œuvre monumentale (et pleine de plumes !) viendra clôturer le festival, au coeur de cet ensemble architectural hors-du-commun. Ses anges géants voleront à plus de 50 mètres du sol ! La compagnie Gratte-Ciel proposera un spectacle intitulé Place des Anges

Ecoutez aussi : 2024 : les 90 ans des Gratte-Ciel à Villeurbanne

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *