8000 m2 de bureaux sur un terrain de 8 ha…. L’ancien hôpital Charial à Francheville est devenu un tiers-lieu autour de la solidarité.
C’est un modèle quasiment unique en France… Les Grandes Voisines regroupe un site d’hébergement pour des personnes en grande précarité. 475 personnes dont 190 enfants y ont trouvé un toit.
Mais l’ancien hôpital n’est pas seulement un centre d’hébergement. On trouve sur le site une ludothèque, un épicerie solidaire et un pôle santé ouverts à tous…
Damien Deschamps est responsable du service hébergement et coordinateur du tiers lieu pour le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Nous l’avons interrogé pour mieux comprendre le fonctionnement de ce tiers-lieu. Ecoutez le podcast
Les Grandes Voisines propose aussi des activités culturelles, sportives ou d’éducation populaire.
Compte de tenu de la superficie du site, des espaces de travail et de stockage ont trouvé leur place. C’est la coopérative Plateau Urbain qui a été choisie pour sélectionner une quarantaine d’entreprises ou de porteurs de projets.
Les Grandes Voisines : des bureaux, des ateliers, des espaces de stockage…
Aurélia Thomé, coordinatrice locale de Plateau Urbain, nous a expliqué comme ces entrepreneurs allaient s’intégrer dans Les Grandes Voisines.
« Vous pourrez rencontrer des entreprises et associations de l’ESS, mais aussi des structures de l’insertion, voire une micro-brasserie… »
Les Grandes Voisines accueille aussi de nombreux chantiers d’insertion.
50 à 60 personnes réparties dans un atelier couture, une épicerie sociale, une blanchisserie et même un hôtel.
Le Grand Barnum est sans doute le seul hôtel en France à avoir installé ces 27 chambres au 4ème étage d’un centre d’hébergement.
Et, là aussi pour casser les préjugés, c’est un établissement très chic, l’équivalent d’un 3 étoiles…
Les couloirs ressemblent à une galerie d’art et les chambres feraient rêver plus d’un touriste…
Le Grand Barnum : un hôtel d’insertion atypique
C’est Mathilde Duteil qui nous a fait visiter le Grand Barnum. Elle supervise toutes les activités d’insertion aux Grandes Voisines pour l’Armée du Salut.
« Les salariés de l’hôtel sont en insertion. Mais les clients doivent toujours bénéficier d’un service de qualité » souligne Mathilde Duteil.
Les Grandes Voisines veut aussi proposer une programmation culturelle. Avec la participation des artistes travaillant sur place, mais aussi en organisant différents événements.
La Petite Syrienne, qui oeuvrait dans l’événementiel ou en foodtruck, ouvre son premier restaurant sur le site de Francheville. Avec toujours cette volonté de casser les clichés sur la solidarité…
Pour en savoir plus : ici
Ecoutez aussi : Les Lumignons du Coeur pour l’Armée du Salut