Accueil » Emissions » G comme Odéon » Les gens qui dansent

Les gens qui dansent

reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mardi 22 avril 2025 16:25

Par Gaële Beaussier

Comme un appel aux belles journées de printemps et celles qui suivront cet été. « Les gens qui dansent » font du bien ! Il y en aura dans les festivals, les concerts et les moments partagés avec les artistes que nous suivons ! Cette semaine on parle street art avec Paul Honvo, on rêve avec Lucile en boucle, on fête les fleurs à la Bf15 et on s’effondre parfaitement avec Jérôme Leroy… Restez avec nous ! Vous n’allez pas vous ennuyer !

Ascension

Paul Honvo artiste plasticien lyonnais est marqué par le street art. L’œuvre de Keith Haring qu’il découvre au MacLyon le captive par la vivacité de ses couleurs et sa créativité joyeuse et populaire. La même année, il crée son célèbre personnage Moogy (un petit mouton) qui deviendra le protagoniste récurrent dans ses futurs tableaux et installations.

Aujourd’hui il travaille à une nouvelle série sur la thématique de l’Ascension et nous présente un grand format prometteur pour son exposition de la rentrée à la galerie 102 de Bourg en Bresse. Affaire à suivre !

Lucile en boucle

Lucile est au début de sa jeune carrière seule sur scène avec ses boucles vocales. D’où son nom ! Elle accompagne ses textes en français, chroniques du quotidien le plus souvent seule sur scène avec sa guitare et « les gens qui dansent sont nombreux ».

Aujourd’hui ces chansons françaises, pop et slam se donnent à entendre en trio. Plus de fun et de groove pour cette nouvelle formule . Nous pourrons le retrouver en concert à la rentrée ! En attendant son nouveau titre Rêverie a fait l’objet d’une captation live originale. Lucile est aussi productrice de contenu audio. Elle s’adonne au podcast et parle de son parcours d’artiste indépendante avec des thématiques qui éclairent ce sujet un peu nébuleux !

Hanami, contempler les fleurs.

Gaëlle nous entraine à la galerie la Bf15 qui fête ses 30 ans. L’exposition propose une contemplation florale. Au Japon, Hanami signifie contempler les fleurs ( hana -fleurs / mi- see), notamment pendant la saison des cerisiers en fleurs, dont les fleurs incarnent l’impermanence des choses et la beauté de l’instant présent. Ce terme inspire l’art, le haïku et la littérature. L’exposition s’en inspire également, tout en s’appuyant sur l’histoire des fleurs à Lyon, au carrefour de l’art, des sciences, de la botanique et de l’industrie. Une exposition collective a découvrir jusqu’au 31 mai.

Un Effondrement parfait

Je ne sais pas si les gens qui dansent se retrouvent dans La lecture de Thomas ! Il fait la part belle aux mots de Jérôme Leroy. Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l’anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l’homme. « Un effondrement parfait » est un texte paru aux éditions de la Table ronde. A découvrir ainsi que l’actualité de cet auteur.

Gédéons pour finir en beauté

Exposition pour Gaëlle : C’est Arbre du ciel de Victor Puš-Perchaud programmée jusqu’au 26 mai 2025 à la galerie Manifesta, Musique pour Guillaume avec l’album de Victor Lee Gabriel – Tout est à refaire. Et pour moi Le jardin Rosa Mir à découvrir à la Croix Rousse ! et pour écouter notre émission de la semaine dernière c’est ici !

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Futur proche

Futur proche

Yves-Marie Bellot revient avec un concept album intitulé « Corps silex ». Derrière ce titre mystérieux se profile un disque en forme d’histoire d’amour,…

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *