Apprendre à planter, utiliser les bons outils, les bons produits, les bons plants… Une initiation n’est pas superflue pour réussir ses plantations
Connaissez-vous Les Empotés ? N’y voyez aucune moquerie, ni aucune raillerie, mais seulement une main tendue pour vous guider et vous inciter à avoir la main verte.
En partant d’un principe : n’importe quel citadin peut devenir un héros de la végétalisation urbaine…
Nous avons rencontré Lolita Schleret, créatrice de la structure Les Empôtés et « entrepreneuse du vivant ».
Ecoutez le podcast
En ville, chaque espace doit être une opportunité de verdissement pour notre bien être et la biodiversité.
C’est pour faciliter vos premiers pas que les Empotés ont créé toute une série d’activités.
Lolita et son équipe vous accompagnent d’abord dans la conception et l’aménagement végétal. Mais ils animent aussi des ateliers initiatiques au jardinage en pot.
Pour jardiner, il faut aussi quelques accessoires bien utiles. C’est pourquoi Les Empotés créent et livrent des jardinières prêtes à poser sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre.
Les Empotés : actions, animations et engagement
Des actions et un engagement. « Travailler avec des matériaux et marques éco-responsables, promouvoir une consommation durable des végétaux et intégrer la biodiversité dans nos processus de conception »
Pour Lolita Schleret : « Notre objectif est de transformer chaque citadin en acteur de la végétalisation urbaine. »
Les Empotés peuvent accompagner tous les projets des urbains : un pot sur un rebord de fenêtre, l’aménagement d’un balcon… Mais les professionnels de l’aménagement peuvent aussi trouver des conseils pour leurs projets.
Quelles sont les bonnes méthodes pour rempoter une plante ? quelles essences choisir ? en fonction de l’environnement ou des contraintes des jardiniers en herbe.
« Quand on choisit des plantes, on oublie qu’il s’agit d’êtres vivants, sensibles… C’est comme si on adoptait un animal » souligne Lolita Schleret;
Les Empotés conseillent aussi les végétaux qui contribuent à nourrir la biodiversité en ville. « On a tous un rôle à jouer dans le verdissement des villes » conclut l’entrepreneuse du vivant.
Pour en savoir plus : sur instagram
Ecoutez aussi : Guide Agir à Lyon : « agir partout dès maintenant »