Site icon Lyon Demain

Les Buers – Croix-Luizet : « Être fier d’habiter le quartier »

Avec l’arrivée future du tramway T9, le quartier des Buers est en pleine mutation. Réhabilitation profonde des logements et requalification des espaces publics…

Jusque-là, les Buers, c’était un peu la zone à Villeurbanne, avec beaucoup de logement social et surtout un bâti vieillissant et situé en bordure du périphérique Laurent Bonnevay. Mais ça, c’était avant…

Résidence Pranard construite dans les années 60 en lieu et place d’un bidonville

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon travaillent, depuis 10 ans, pour en faire un quartier plus agréable, plus végétalisé, plus apaisé, avec un effort particulier sur l’amélioration de l’habitat.

Kheira et sa famille habitent les Buers depuis 20 ans et constatent dores et déjà les premiers résultats. « Tout a été revu : les portes, les fenêtres, il y a des jeux pour les enfants… chaque fois que quelqu’un me dépose, on me dit que mon quartier est beau. La vérité, j’en suis fier »

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/10/REQUALIFICATION-DES-BUERS.mp3
Renouvellement urbain des Buers

Les Buers : l’un des 6 Quartiers Prioritaires de Villeurbanne

Les Buers fait partie des 37 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) répartis sur les 59 communes de la Métropole. Villeurbanne en compte 6 à elle seule…

Pas question pour autant de faire table rase du passé. Seulement 150 logements sont démolis. Pour le reste, il s’agit essentiellement de réhabilitations, y compris la barre de 140 mètres très représentative des cités des années 60.

Ecoutez aussi : Bayard Bel Âge veut redorer l’image des EHPAD

Pour le maire de Villeurbanne Cédric van Styvendael : « Nous avons décidé de conserver cette barre car les appartements sont remarquables. Ils sont traversants. Avec des vues incroyables…Les habitants ont insisté pour que le bâtiment soit conservé. C’est aussi une protection sonore, physique qui assure une certaine intimité pour le coeur du quartier. Il est aussi plus écologique de conserver et réhabiliter un bâtiment plutôt que de le détruire, notamment en terme de bilan carbone. C’est un argument non négligeable par les temps qui courent… »

Un nouveau pôle économique verra le jour sur les Buers

Créer de l’emploi, c’est l’un des objectifs affichés pour le renouveau du quartier des Buers à Villeurbanne.

Demathieu Bard, un des principaux acteurs français indépendants du secteur de la construction, a déjà construit son siège régional aux Buers.

Le siège régional de Demathieu Bard

Un programme immobilier mixte comprenant des activités en rez-de-chaussée et des bureaux en étages sera construit… C’est la SVU (Société Villeurbannaise d’Urbanisme) propriétaire des Gratte-ciel, qui est en charge de ce pôle.

Agnès Thouvenot, première adjointe à Villeurbanne, en charge de l’urbanisme et de la transition écologique, nous détaille : « Un Intermarché va ouvrir sur le Terrain des Soeurs. Le promoteur Demathieu Bard a aussi des locaux tertiaires disponibles. La SVU porte aussi un projet pour des activités artisanales. Le site présente de nombreux avantages : comme la proximité du périphérique et du campus de la Doua. Il faut aussi assurer des loyers abordables pour conserver ces activités en centre-ville »

Fini les grands parkings goudronnés et les pelouses non entretenues… La réhabilitation de la résidence Pranard passe par une végétalisation plus importante. Les travaux sur les bâtiments portent sur l’isolation et le confort des appartements.

Qualité de l’air améliorée dans les logements

Est Métropole Habitat est propriétaire unique des 750 logements sociaux existants du QPV. « C’est un programme de réhabilitation d’envergure. Avec en moyenne 80 000 euros d’investissement par appartement rénové. On va isoler les bâtiments, améliorer la ventilation. On est à proximité du périphérique. C’est pourquoi on a inscrit l’opération dans le cadre d’un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) sur le plan de la santé. Avec des dispositifs innovants de ventilation pour limiter l’entrée des polluants dans les logements pour préserver la santé des habitants. »

plan du quartier des Buers

A partir de 2026, le quartier sera desservi par le tram T9. Les Buers sera alors à 12 minutes seulement des Charpennes…

Ecoutez aussi : L’Autre Soie : le nouveau quartier qui décloisonne la société

La rue du 8 mai 1945
Quitter la version mobile