Expérimentées dans le 7ème arrondissement de Lyon, les bornes à compost ont connu un tel succès qu’elles vont se retrouver dans tous les quartiers. Elles seront aussi accessibles aux restaurateurs.
A partir de janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables et de les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée. La Métropole de Lyon se dote d’ores et déjà de dispositions pour proposer des moyens de tri : des bornes à compost.
Installées à titre expérimental, fin 2021, dans le 7e arrondissement de Lyon, le dispositif a connu un grand succès auprès de la population. De quoi convaincre la Métropole d’étendre ces blocs à d’autres arrondissements tels que le 1er ou 4e.
Ecoutez le podcast
Le principe est simple : les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires, que ce soit des restes de repas, des produits alimentaires périmés, des épluchures de légumes ou encore des restes carnés.
Des bornes à compost pour tous types de déchets alimentaires
Ces déchets peuvent être déposés en vrac à l’intérieur des bornes ou dans des sacs à compost en papier, sans limite de volume et l’heure souhaitée 24h/24.
En plus de faciliter le tri pour les Lyonnais, ce dispositif de compost sera également accessible aux restaurateurs de moins de 50 couverts et aux commerces ayant des dépôts inférieurs à 120 litres par semaine.
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés sur des sites locaux de compostage. Sur place, ils sont broyés puis mélangés. Au bout de quelques mois de maturation, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures qui nous nourrissent par la suite…
Des déchets qui retournent à la terre sous forme d’engrais
Les bornes de compost collectives offrent de nombreux avantages, allant de la réduction des déchets à la production d’engrais en passant par la réduction de l’empreinte carbone.
Mais cette solution n’est pas forcément la plus adaptée dans les communes moins urbanisées. Par conséquent, la Métropole distribue des composteurs gratuitement aux personnes habitant en maison avec un accès de pleine terre. Une solution pour réutiliser le compost au plus près des zones de production…
Ecoutez aussi : Enjoué : le jouet bon pour la planète et pour l’emploi