Vous cherchez un petit bouchon bien sympa où l’on se sent comme à la maison ? Le genre d’endroit où la cuisine est généreuse et authentique, et aussi où les serveurs vous connaissent par votre prénom ? Si c’est votre cas, alors vous allez adorer Les 4G !
Situé dans le quartier de Vaise, ce bouchon lyonnais a récemment reçu une distinction qui fait honneur à son savoir-faire : le prix Florent Dessus du meilleur bouchon authentique lyonnais 2024 ! Décerné par l’association de défense des bouchons lyonnais, ce prix vient confirmer ce que l’on savait déjà : Les 4G, c’est LA référence en matière de cuisine lyonnaise traditionnelle.
« La restauration doit se repositionner, faire des efforts pour l’environnement »
Derrière les fourneaux, on retrouve Philippe Moy, un chef passionné qui met un point d’honneur à travailler des produits frais et de saison. Mais sa prise de conscience écologique ne s’arrête pas là. Philippe a repris cette affaire il y a 7 ans. Il a mis un poing d’honneur à limiter drastiquement ses déchets, à éviter le gaspillage…. Et (rare pour un bouchon lyonnais) il propose même des menus végétariens.
Sa carte est un véritable voyage gustatif à travers les saveurs de Lyon : quenelles de brochet, tablier de sapeur, cervelle de canut… De quoi ravir les papilles des plus gourmands !
Un voyage gustatif au pays de la quenelle et de la tête de veau à la sauce Gribiche
Nous avons rencontré Philippe Moy lors de la remise du Prix Forent Dessus 2024 à son établissement. « Les clients nous le disent tous les jours, qu’on mange bien ici. Mais recevoir un tel prix, c’est encore aller plus loin dans la reconnaissane de notre cuisine. On se dit qu’on a vraiment réussi ce que nous voulions ». Et Philippe détaille aussi à notre micro son quotidien, son engagement écologique, ses joies et ses regrets…
Ecoutez le podcast
Il y a bien sur la cuisine. Mais ce qui fait aussi le charme des 4G, c’est son ambiance chaleureuse et conviviale. On s’y sent tout de suite à l’aise, comme chez Mamie.
Mais pourquoi LES 4G dans ce quartier de Gorge de Loup, un peu à l’écart du tumulte de la Presqu’île ou du Vieux-Lyon où se concentre la plupart des restaurants traditionnels lyonnais ? Les 4G pour Gnolus (la gnole est à consommer avec modération), Grands Gognands et autres Gones… Tout un programme avant même de franchir la porte.
Prix Florent Dessus du meilleur bouchon lyonnais : bonne table, bonne chère et bon vivant
Le Prix Florent Dessus, décerné chaque année par l’association des Authentiques Bouchons Lyonnais, est bien plus qu’une simple récompense. Il est le sésame qui ouvre les portes de la reconnaissance pour les établissements qui perpétuent la tradition culinaire lyonnaise.
Créé par des passionnés de la gastronomie lyonnaise, ce prix rend hommage à Florent Dessus, journaliste (Vox Lyon), figure emblématique de la cuisine locale, disparu en décembre 20218. Et à en particulier à son caractère bon vivant… Tout l’esprit des bouchons. Ce prix remis tous les ans vise à distinguer les bouchons qui excellent dans l’art de préparer les plats traditionnels, en respectant les recettes d’antan et aussi en utilisant des produits frais de qualité.
Alors, si vous cherchez une adresse pour déguster de bons petits plats lyonnais dans une ambiance authentique, n’hésitez plus : rendez-vous aux 4G ! Vous ne serez pas déçus, c’est promis ! Paroles de Bouchon…
Pour découvrir les Authentiques Bouchons Lyonnais et ainsi suivre leur actualité, rendez-vous sur leur compte Instagram ici
Les 4 G : au 27 rue Gorge de Loup, Lyon 9ème
Ecoutez aussi : Le Prix Florent Dessus pour « Le Comptoir de Léa »