Après seulement 20 jours de campagne, le premier tour des élections législatives anticipées est organisé dimanche en France. Le résultat des dernières élections européennes et les projections des instituts de sondage laissent présager une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite au soir du 7 juillet prochain. Un cataclysme politique qui inquiète fortement le Club de la Presse de Lyon et sa région.
À 3 jours du 1er tour des élections législatives, le Rassemblement National creuse un peu plus l’écart en tête des sondages. Avec 32% des intentions de vote…36% des intentions de vote, si l’on ajoute la frange des Républicains alliés à Éric Ciotti. L’extrême-droite devance le Nouveau Front Populaire (29%) et le camp présidentiel (19,5%). C’est ce qu’indique une enquête Ipsos pour Radio France, France TV et Le Monde. Enquête réalisée du 21 au 24 juin et publiée ce jeudi. Les journalistes à Lyon expriment leur inquiétude face à ce contexte entourant le scrutin de ces législatives.
« A la veille d’élections législatives historiques pour notre pays », le Club de la Presse de Lyon, qui réunit environ 150 journalistes, tient à « exprimer publiquement son inquiétude face à la possibilité de voir l’extrême-droite accéder au pouvoir en France« .
« Les partis de cette mouvance politique envisagent des mesures contraires à la liberté de la presse et à l’indépendance des médias. Comme nous le montrent les exemples récents de la Hongrie et de l’Italie » souligne le communiqué.
Plus largement, le Club de la presse de Lyon « s’inquiète et dénonce la radicalisation des discours politiques. Mais aussi les restrictions d’accès, les comportements agressifs… Mettant en péril le libre exercice du métier de journaliste. Et mettant en cause le rôle des journalistes dans notre société démocratique ».
« Plus que jamais, la défense des métiers de la presse est cruciale. Pour préserver nos libertés fondamentales » conclut le Conseil d’Administration du Club la Presse de Lyon, dans son communiqué.
Ecoutez aussi : Tribu Brindille : un festival pour soutenir les jeunes aidants