Recréer de la convivialité dans un quartier en mutation, c’est l’objectif que s’est fixé un groupe d’habitants du 8ème arrondissement de Lyon. Ils ont lancé l’idée d’un café associatif et la municipalité les a suivis. Le projet « Le Village » a été sélectionné au titre du budget participatif. La Ville de Lyon met à disposition un ancien clos bouliste qui va ainsi retrouver l’ambiance guingettes de la belle époque…
Au 8 rue Chalumeaux, dans le 8ème arrondissement de Lyon, un ancien clos bouliste reprend vie. Il devient, à partir de ce mois de septembre 2024, un café associatif : Le Village.
Un lieu de convivialité dans la tradition des anciens bars de quartier aujourd’hui disparus…. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Myriam Célérier-Mangin, l’une des villageoises.
Ecoutez le podcast….
« C’est une idée qui a germé au sein du Conseil de Quartier Grand Trou – Moulin à Vent -Petite Guille. L’idée c’est de se rassembler et de créer du lien social dans le quartier. C’est un quartier un peu isolé… Ce sera un lieu intergénérationnel où l’on pourra mêler les jeunes, les séniors, tous publics« .
Et les habitants ont déjà quelques projets. Certains ont même déjà vu le jour, dans une version hors-les-murs.
« On aimerait faire des animations autour des cuisines du monde. On aimerait échanger des jeux de société entre jeunes et moins jeunes. Un grand bal guinguettes comme autrefois pour recréer une ambiance village. Puisque c’est le nom de notre café associatif » détaille Myriam Célérier-Mangin.
Le samedi 8 juin, le Village organise un jeu de pistes captivant à travers le quartier Grand Trou/ Moulin à Vent/ Petite Guille. Intitulé « En Route de Vienne« , ce jeu de piste vous invite à vous transformer en détective et à aider Guillemette à retrouver sa précieuse valise.
Armés d’un livret d’énigmes, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les charmes et ses trésors cachés du quartier…
À l’arrivée, un moment festif avec buvette et concert de jazz manouche pour enflammer la soirée. En quelque sorte, une préfiguration du futur café associatif « Le Village ».
Ecoutez aussi : La Friche Lamartine s’implante à Gerland
0 commentaires