Cette semaine nous évoquons le son comme vecteur d’émotion.
Utilisé dans la médiation culturelle, le son s’impose de plus en plus dans notre quotidien. Nous avons parlé de contenus immersifs avec notre première invitée. Gaëlle nous parle du son dans l’exposition Terra Incognita. Nous prenons la vague de la surf Music avec Valentin du groupe Ponta Preta. La lecture de Thomas nous fera pencher du coté de l’auteur Thierry Metz. A découvrir dans cette émission « Le son et les vagues »
Et pour nous écouter c’est ici !

Nuits noires
Elodie Parmentier est venue nous rencontrer pour évoquer le travail de l’atelier de création sonore Nuits Noires qu’elle a fondé en 2016 avec Jérémie Nicolas. Nous nous sommes rencontré à l’occasion de la présentation de l’exposition consacrée au 100 ans du centre Léon Bérard. Vous pouvez écouter le sujet sur 100 ans d’innovation pour lutter contre le cancer ici !
Surfer dans l’espace
Le nouvelle album du groupe Ponta Preta vient de sortir. Valentin était l’invité de Guillaume et sur notre plateau pour évoquer le style et les influences de ce groupe composé de « 4 garçons dans le vent » ! La Surf music les inspire et ils ne sont pas les seuls à aimer ça ! Si vous voulez savoir se qu’en pense Thomas Pesquet, notre astronaute français, cliquez sur son nom, il en parle depuis l’espace SVP ! Ce nouvel album fait l’objet d’une sélection FIP et nous sommes ravis pour eux ! Hâte de les voir sur scène pour la tournée promo de ce nouvel opus !
Après la plage… RDV au pôle sud dans cette émission « Le son et les vagues »
Gaëlle nous propose un voyage immersif en terre inconnue. Alors partez sur les traces des grands explorateurs, à la découverte du pôle sud ! Luc Jacquet, réalisateur passionné, s’inscrit dans le sillage de grands explorateurs et partage dans cette exposition la « fièvre » de l’Antarctique, cet attachement viscéral aux terres polaires pourtant inaccessibles et inhospitalières. Dans ses pas, vivez une expérience unique et immersive, de la Patagonie au pôle Sud, au travers d’ambiances sonores et de séquences filmées en noir et blanc. Pour – qui sait ? – ressentir le magnétisme de ce fabuleux continent…L’exposition est à voir au musée des Confluences jusqu’au 3 mars 2024.
Pencher avec lui !
Thomas nous propose une lecture qui nous fait chavirer. Les mots de l’auteur Therry Metz dans L’homme qui penche nous parle de la fragilité humaine, de la sienne. Il écrit : « Je suis là pour me sevrer, redevenir un homme d’eau et de thé. Je dois tuer quelqu’un en moi, même si je ne sais pas trop comment m’y prendre. ».
Thierry Metz (1956-1997) poète et manœuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Un film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac… Un documentaire de 2021 lui a été consacré par Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury
Le son et les vagues : les Gédéon pour la fin
Guillaume est venu avec le dernier album du groupe Les Marquises Soleils Noirs. Gaëlle avec des visites des toits de la basilique de Fourvière. Et pour moi ce sera cinéma avec le dernier film de Yolande Moreau : La fiancée du poète !
0 commentaires