Accueil » Initiatives » Le Rucher du Coin permet aux apiculteurs de regagner la confiance

Le Rucher du Coin permet aux apiculteurs de regagner la confiance

Le Rucher du Coin
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 25 décembre 2024 22:56

Par Gérald Bouchon

Marie-Ange Lehmann a engagé une reconversion dans l’apiculture il y a 10 ans. Elle a créé le Rucher du Sonnay. Depuis quelques années, la profession rencontre des difficultés : concurrence déloyale, réchauffement climatique, frelon asiatique… Les professionnels ont lancé la plateforme de vente Le Rucher du Coin…

Apiculteur est un métier passionnant… Déjà parce que la vie des abeilles est passionnante. L’apiculteur ou l’apicultrice vit au rythme des saisons et des abeilles. Il ou elle observe avec attention le comportement de ses colonies, les fleurs qui éclosent, les changements climatiques. 

L’apiculture, c’est aussi une immersion totale dans un univers vivant et complexe. Les abeilles sont des pollinisateurs indispensables à la reproduction de nombreuses plantes. En s’occupant de ses ruches, l’apiculteur contribue donc à la préservation de la biodiversité et à la production de fruits et légumes.

L’apiculture est un métier manuel qui requiert des connaissances spécifiques et un savoir-faire transmis de génération en génération. Chaque ruche est un peu différente, et l’apiculteur doit adapter ses gestes en fonction des besoins de ses colonies.

C’est aussi un métier passion parce que les produits de la ruche sont diversifiés : miel, gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeille ou venin d’abeille…. Les produits de la ruche sont appréciés pour leurs qualités gustatives, mais aussi leurs vertus thérapeutiques

Une reconversion réussie

L’apiculteur a la chance de récolter ces trésors et de les partager. Il est en perpétuelle découverte, il apprend chaque jour un peu plus. Certains ont hérité de cette passion. D’autres ont effectué une reconversion apres avoir été tentés par l’aventure…

C’est le cas de Marie-Ange Lehmann. Tombée dans le pot de miel, il y a une dizaine d’années, elle a créé Le Rucher du Sonnay à Savigny, près de l’Arbresle, aux portes de Lyon et nous l’avons rencontrée… Ecoutez le podcast

Le Rucher du Coin

« On doit faire attention à ce que nos abeilles aient toutes les bonnes conditions pour se développer. Des lieux appropriés, de la nourriture, le moins de pollution possible. On fait attention un petit peu à tout. On va faire attention que la colonie soit suffisamment forte pour passer l’hiver. Qu’elle ait assez de réserves, qu’il n’y ait pas d’agents extérieurs qui puissent les déranger. Au printemps, on va faire attention qu’elles aient suffisamment de fleurs. Que les reines soient bien en forme, que les colonies se développent bien. On fait de la transhumance, s’il n’y a pas de fleurs, on va aller chercher des endroits où elles ont des fleurs pour se nourrir ».

Une plateforme numérique pour réunir les professionnels locaux de l’apiculture

Une passion qui n’empêche pas la profession de connaitre des difficultés récurrentes ces dernières années. Les apiculteurs et apicultrices de la région ont créé la plateforme Le Rucher du Coin.

« Il existe un manque de transparence, au niveau des étiquetages, ce n’est pas toujours très clair. J’ai souvent des clients qui me disent « Je suis allé dans un commerce et j’ai vu une jolie étiquette avec votre apiculteur, avec une belle photo d’apiculteur. Et alors, je l’ai acheté. Quand je suis arrivée à la maison, j’ai retourné le pot, c’était marqué « Union européenne et hors Union européenne« . Et pas un apiculteur français, encore moins local, comme présenté sur l’étiquette ».

« Bref, ce n’est pas toujours très clair. Les gens ne savent plus bien. Il y a un manque de confiance du coup. Et c’est pour ça que Le Rucher du Coin, c’est très bien. Ca va nous permettre de trouver les apiculteurs en local. Et les apiculteurs proches de chez soi et en toute confiance. Et ça, c’est important » explique Marie-Ange.

Ecoutez aussi : La Ferme de Camille : la passion des abeilles

Promouvoir une consommation responsable des produits de la ruche

L‘apiculture est un métier qui allie passion, savoir-faire, respect de la nature et production de produits naturels. Si vous avez une attirance pour la nature, les animaux et les métiers manuels, l’apiculture pourrait être une voie à explorer.

Si vous vous voulez vous contenter de savourer les produits de la ruche, il existe désormais la plateforme Le Rucher du Coin. Cette dernière référencie tous les professionnel.le.s de l’apiculture. Histoire de promouvoir une consommation responsable et de valoriser le savoir-faire des apiculteurs de la région.

La plateforme vous permet de découvrir les apiculteurs, leurs méthodes de production et les différentes variétés de miel proposées. Le Rucher du Coin propose également de nombreux articles et conseils pour mieux comprendre le monde des abeilles et l’apiculture.

Ecoutez aussi : Le meilleur miel du Rhône est à la Ferme de la Croix-Rousse

Pour découvrir Le Rucher du Coin, c’est ici

Le Rucher du Coin
Marie-Ange Lehmann
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *