Site icon Lyon Demain

Le pouvoir des plantes

Il s’agit de reprendre un principe issu de l’antiquité : La teinture des textiles, appliquée aux cheveux. Les recettes ? Décoctions et infusions de plantes tinctoriales : La coloration végétale était née.

La marque : Marcapar née en 2008 milite pour les biens faits des plantes. La nature est une bonne fée, elle permet de coiffer, colorer, hydrater, assainir les cheveux et le cuir chevelu. 

L’idée d’utiliser le 100% végétal s’est lentement mise en place chez un coiffeur lyonnais qui parcourait le monde pour de grandes marques prestigieuses. Dès 1991 à Londres, les premières tentatives avec du Henné (Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae) se sont avérées payantes.

Nous avons rencontré Christian Roche, le fondateur de cette marque porteuse de valeurs écoresponsables. Le Zéro déchets s’inscrit naturellement dans le processus de réflexion de ce chef d’entreprise engagé dans la préservation des ressources.

Pour nous écouter c’est ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/09/Christian-ROCHE-MARCAPAR.mp3

Véritable cuisinier du cheveux

On l’appelle « le cuisinier du cheveu ». Il s’est installé en 2015 à Vaugneray pour former des coiffeurs, fabriquer ses produits ou encore y installer un laboratoire de recherche. Aujourd’hui un agrandissement est devenu nécessaire, un terrain de 3000m² vient d’être acheté pour développer le laboratoire et le centre de formation.

800 salons appliquent déjà les méthodes

Le passage au 100% végétal pour les coiffeurs, se fait parfois, dans le cadre d’intolérance aux produits chimiques. De plus en plus, les motivations liées à la santé et au bienêtre s’imposent dans cette profession très exposée aux risques professionnels.

Marcapar est bien implantée en France, en Suisse et en Belgique. De nouveaux marchés sont a conquérir avec L’Italie et prochainement les Etats-Unis. Le Québec fait déjà parti des pays séduits par cette méthode de travail. Vincent Bonhomme installé à Québec évoque sa conversion et la diffusion du principe dans cette partie de l’Amérique du nord.

A n’en pas douter…Notre région à du talent ! Retrouver un sujet sur 100 ans d’innovation contre le cancer.

Quitter la version mobile