A partir de ce lundi 29 avril à 6h du matin, la vitesse maximum sur le boulevard Laurent Bonnevay sera limitée à 70 km/h contre 90 km/h aujourd’hui.
La mesure avait été annoncée par David Kimelfeld à l’automne dernier.
Selon Atmo AURA, la baisse de la vitesse de circulation a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d’azote (NO2), l’un des principaux polluants que l’on retrouve pendant les épisodes de pollution de l’air.
Les autres effets positifs de cette mesure seront la diminution du bruit pour les habitants des 30 000 logements situés le long du boulevard ainsi qu’une meilleure fluidité du trafic et donc une baisse de l’accidentologie.
«Un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer les émissions de polluants de l’air. Cette décision vient donc s’ajouter aux actions que mène la collectivité en faveur de la qualité de l’air dans le cadre de son plan Oxygène » selon le Président de la Métropole de Lyon.
« La création d’une zone à faibles émissions, en place depuis le début de l’année, ainsi que la transformation de 16 km de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h s’inscrivent également dans la politique volontariste que nous menons pour diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air » rappelle David Kimelfeld.
En moyenne, le temps de parcours d’un automobiliste augmentera seulement de 2 minutes.
Un bilan en termes de baisse de pollution et de diminution du bruit sera fait en fin d’année pour mesurer de façon précise l’impact de la mesure et l’adapter si nécessaire.
Cette limitation à 70 km/h concerne la totalité du boulevard périphérique, depuis la porte de Valvert jusqu’à la jonction avec l’autoroute A7 à Saint Fons. Donc le périphérique nord et le boulevard de ceinture.